Partez à la rencontre du trou noir au centre de notre galaxie à travers cette vidéo captivante

Alors que l’EHT (Event Horizon Telescope) a annoncé vouloir obtenir une image du trou noir central de la Voie Lactée, notre galaxie, il faudra sûrement attendre l’année prochaine pour contempler le résultat. En attendant, des spécialistes on mis au point une puissante simulation 3D qui pourrait permettre d’anticiper le résultat en nous plongeant dans la peau d’un observateur gravitant autour de l’entité tourbillonnante.

C’est en liant un réseau de radiotélescopes pour former un télescope virtuel de près de 10 000 km de diamètre que les images exclusives du centre de notre galaxie devraient bientôt nous parvenir. Démontrée par une équipe de chercheurs allemands en 2002, l’existence du trou noir massif situé au centre la galaxie n’a depuis cessé de soulever de nombreuses questions. C’est grâce à l’étude du mouvement des étoiles que ce phénomène impressionnant a pu être observé par la communauté scientifique.

Depuis, les chercheurs autant que le grand public rêvent de pouvoir observer ce phénomène pour la première fois. Bientôt, ce sea chose faite : l’EHT a en effet annoncé son projet de diffuser une vidéo de cet incroyable phénomène l’année prochaine.
Trop impatients, des membres de l’université Radboud de Nimègue aux Pays Bas ont préféré prendre de l’avance en publiant une simulation en réalité virtuelle qui nous place dans la peau d’un individu situé en orbite autour de ce fameux trou noir.

Pour coder cette vidéo, les chercheurs ont utilisé « la théorie de la gravitation d’Einstein (…) pour visualiser tous les effets que vous auriez lors de votre déplacement autour d’un trou noir, tels que la déviation de la lumière, la distorsion du champ de vision due à la vitesse », explique Jody Davelaar, qui a travaillé sur le projet.

Pour un résultat plus réaliste, d’autres facteurs ont également été pris en compte, comme la trajectoire des rayons lumineux courbés par le champ de gravitation du trou noir, ou les effets relativistes sur les mouvements du plasma (qui permettent de montrer la matière chaude et ionisée émergeant du trou noir). Alors, cette vidéo est-elle proche de la réalité et tous ces calculs s’avèrent-ils être exacts ?

Réponse l’année prochaine !

Ce qui est sûr en revanche, c’est que notre galaxie ne cessera jamais de nous surprendre !

Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.

— Jean d’Ormesson