Entrez dans le monde Viva Piñata, la licence colorée de la Xbox 360 pour petits et grands

Changer des piñatas vivantes en héroïnes d’un jeu vidéo, voilà l’idée un peu folle qui se cache derrière Viva Piñata. Licence née avec la Xbox 360, cette série de jeux imaginée par les papas de Banjo et Kazooie vous propose de prendre soin de vos propres piñatas et de leur créer un petit paradis. Pour cela, il faudra passer par la case jardinage : entre entretien, chance et patience, le monde magique de l’élevage d’animaux bariolés vous ouvre ses portes.

Avec leurs couleurs vives et leurs formes étranges, vous avez déjà du croiser au Mexique, dans des anniversaires ou dans des magasins des piñatas. Ces animaux en papier mâché souvent remplis de surprises sont là pour être explosées à coups de bâton. Mais pour une fois, vous n’allez pas frapper les piñatas afin de libérer les bonbons qu’elles renferment. Dans Viva Piñata, aucune créature festive n’est maltraitée, bien au contraire ! Il vous faut les attirer, en prendre soin et les rendre les plus heureuses possibles.

viva-pinata-animaux

Imaginée par Rare (les créateurs de Conker et de Banjo-Kazooie), Viva Piñata est une licence colorée et familiale qui s’éloigne pourtant des genres de prédilection du studio. Les développeurs ont mis de coté les jeux de plate-forme dans lesquels ils excellent pour expérimenter un nouveau terrain : celui des jeux de gestion / simulation de vie.

Sous ses airs de titre pour enfants, le titre vous propose dans un premier temps de jouer les apprentis jardiniers. Quand vous démarrez le jeu, vous n’avez aucune piñata dans votre petit carré de jardin. L’objectif premier est donc de rendre votre paradis le plus accueillant possible en vous occupant des plantes, en y faisant pousser des fruits et en le rendant agréable à vivre. C’est une fois cette étape accomplie (qui sert également de tutoriel pour le reste du jeu) que la chasse aux animaux de papier mâché commence.

viva-pinata-screenshot

Votre but est d’attirer le maximum d’animaux dans votre jardin et pour cela, il vous faut remplir 3 critères importants : avoir la nourriture adaptée à chaque espèce (plantes, fruits ou autres piñatas), avoir l’abri approprié pour chaque nouvel arrivant et pouvoir le faire se reproduire. Une fois ces conditions réunies, les piñatas se presseront dans votre jardin et il faudra alors veiller au bonheur de tous vos petits protégés.

Au niveau du gameplay, la navigation est assez simple et se fait grâce aux 4 boutons colorés de la manette. Etant un jeu pour enfants au départ, les commandes de Viva Piñata ont été simplifiées au maximum et cela rend le titre très agréable à parcourir. Le jardin est divisé en 4 zones le rendant également facile à parcourir. Seul point noir : la caméra qui suit le modèle des jeux God-like et qui ne dézoome parfois pas assez.

En plus du jeu principal qui a fait les belles heures de la Xbox 360, la licence compte 3 autres opus sortis quelques mois après. Les amateurs du premier jeu peuvent prolonger l’expérience dans Viva Piñata 2 : Pagaille au Paradis sorti en 2008 toujours sur Xbox 360. Vous êtes plutôt adeptes des Party games et des mini-jeux ? Les Pinatas s’y sont mises en 2007 sur Xbox 360 dans le jeu Viva Piñata : Party Animals.

Si vous préférez emmener vos compagnons colorés avec vous, il y a un jeu Viva Piñata pour vous : Pocket Paradise, sorti fin 2008 sur Nintendo DS. Enfin, la licence a aussi eu droit à une adaptation en dessin animée diffusée en France entre 2007 et 2009 dont les héros sont les animaux les plus populaires du jeu.

viva-pinata-jardin

Il a beau avoir été pensé pour les enfants, Viva Piñata est un jeu convivial qui peut combler petits et grands gamers. Son gameplay instinctif calqué sur celui des jeux de simulation est très complet et couvre tous les besoins de vos compagnons, même les plus étonnants. Entre l’entretien du jardin et celui des animaux, il y a de quoi faire et on ne voit pas le temps passer une fois le disque dans la console. En prime, l’univers coloré des piñatas est une merveille dans la lignée des autres titres Rare. Il ne reste plus qu’à faire entrer ces drôles d’animaux chez vous !


Chaque seconde, 2.5 oiseaux se tuent sur un pare-brise de voiture aux Etats-Unis.

— @DailyGeekShow