— Tnymand / Shutterstock.com

Le musée le plus visité au monde se prépare à rendre obligatoire la réservation en ligne avant la “fin de l’année”. L’énorme afflux de visiteurs estivaux ne peut désormais plus être contenu dans les files d’attente, qui sont de plus en plus longues et qui se mesurent en heures.

Un rythme effréné

Afin de bien maîtriser l’entrée des visiteurs, en particulier durant l’été et l’afflux de touristes, le musée du Louvre va revoir ses conditions d’entrée. Comme en 2018, ce seront plus de 10 millions de visiteurs qui auront visité le plus célèbre musée de Paris en 2019. À l’image d’autres musées, la réservation en ligne permettrait de mieux gérer ce flux de visiteurs qui se montre de plus en plus régulier et intensif.

Au début du mois de juillet, plusieurs plaintes ont eu lieu de la part de ces derniers qui souhaitaient voir Mona Lisa. Malheureusement pour eux, le tableau avait été déplacé temporairement pour permettre un travail de rénovation. Également, les fortes chaleurs liées à la canicule en ce début de mois, cumulées à de nombreuses heures de files d’attente, parfois en plein soleil, ont posé problème. Le fait de pouvoir réserver en ligne permettrait, dans le même temps, d’afficher des informations comme celles-ci, et d’anticiper une déconvenue de la part des visiteurs.

Le musée du Louvre, qui s’apprête à mettre en place la réservation obligatoire pour tous les publics d’ici à la fin de l’année, souhaite instaurer cette mesure pour toutes les collections, et non pas celles uniquement temporaires. D’ici quelques mois, cette mesure devrait être effective, le temps de préparer le système informatique.

Mieux maîtriser les visiteurs

Au-delà de pouvoir permettre l’accès à un maximum de visiteurs, une telle mesure permettra de mieux répartir sur l’ensemble de la journée ce flux intense. Actuellement, sur les 243 000 m² de surface, dont 73 000 m² consacrés aux salles d’exposition, c’est “la Joconde” qui reçoit le plus de succès, avec environ 20 000 admirateurs par jour, un nombre qui augmente en période d’été. 

Sur l’ensemble de l’année, il y a environ 40 visiteurs par minute. L’an passé, 10,2 millions de touristes sont entrés dans les lieux, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à l’année 2017. Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, une rétrospective concernant Léonard de Vinci sera mise en place, et devrait attirer une foule conséquente de nouveaux visiteurs… 

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de