On répète souvent qu’il ne faut pas juger une personne avant de la connaître. Mais chez certaines personnes, juger les autres au premier regard est une disposition naturelle. En faisant automatiquement appel au visagisme, ces personnes vont porter des jugements rapides et extrêmes sur des gens qu’elles viennent tout juste de rencontrer.
Qu’est-ce que le visagisme ?
Le visagisme – ou « face-ism » en anglais – est la proéminence relative du visage dans la représentation des hommes et des femmes. Le terme et le concept proviennent d’une étude datant de 1983 sur les préjugés sexistes dans la manière dont les hommes et les femmes sont représentés sur les photographies. Les chercheurs ont notamment étudié des images dans des magazines et des médias visuels. Ils ont découvert que les photographies d’hommes étaient plus susceptibles de montrer des gros plans de leur visage.
En revanche, les photographies de femmes avaient tendance à montrer davantage leur corps. Autrement dit, le visagisme peut être considéré comme une forme de sexisme. Dans sa définition française, le visagisme désigne les différentes techniques pour mettre en valeur la beauté d’un visage. En résumé, c’est donc un concept qui détermine la manière dont on perçoit le visage d’une personne. Mais l’impact du visagisme, il est loin de se limiter à la représentation des personnes dans les photographies ou aux cosmétiques.
Du visagisme aux stéréotypes et à la discrimination
Le visagisme a également un impact psychologique sur certaines personnes, notamment sur leur manière d’aborder et de juger les gens. En effet, de nouvelles recherches ont montré qu’il existe un groupe d’individus qui peuvent porter des jugements rapides et sévères sur la personnalité et les compétences des autres juste en fonction des traits de leur visage et de leur expression. Mais comme on le dit souvent, on ne peut pas juger un livre à sa couverture. Et même si le visagisme peut être utile dans une certaine mesure, cela peut également conduire à des stéréotypes.
Une étude réalisée par des chercheurs japonais a notamment montré que si tout le monde peut inconsciemment utiliser le visagisme pour juger les autres de temps en temps, certains le font beaucoup plus que d’autres. En plus de juger injustement les gens sur leur apparence, ces personnes sont plus susceptibles de croire aux stéréotypes. Pour ces personnes, les gens avec des visages attrayants ont tendance à être jugés comme ayant des traits de personnalité désirables, comme la fiabilité et la compétence.
En revanche, les visages avec des traits plus masculins ont tendance à être perçus comme moins dignes de confiance. De même, des personnes avec des traits plus féminins et des yeux plus grands sont jugées comme étant incompétentes. Bien évidemment, ces préjugés faciaux peuvent avoir de graves implications, par exemple dans le recrutement des salariés, dans les votes pour les politiciens, dans l’évaluation d’un suspect pour un crime et dans les problèmes de discrimination en général. Malheureusement, c’est une très mauvaise habitude dont il est difficile de se défaire.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: visage, discrimination, stéréotypes
Catégories: Sciences humaines, Articles