Cet artiste astucieux a créé un tourne-disque capable de transformer le bois d’un arbre en un véritable vinyle

Bartholomäus Traubeck est un artiste et ingénieur allemand qui a su mêler ses deux spécialités pour réaliser une œuvre aussi audacieuse que majestueuse. En utilisant du bois coupé en tranches, il a pu élaborer un tourne-disque capable de lire le son des arbres et de le retranscrire en musique. SooCurious vous en dit plus sur cette judicieuse création.

L’oeuvre sonore de Bartholomäus Traubeck est pour le moins particulière. Il a remarqué que les anneaux des arbres ressemblaient aux rainures d’un vinyle. Il n’en a pas fallu plus à l’ingénieur pour mettre au point une platine spécialement conçue pour lire la musique de la platine en bois. Il s’agit d’un procédé délicat puisque les rainures d’un vinyle permettent au tourne-disque de lire la musique : il suffit de positionner le bras sur la platine, le diamant se place alors dans les rainures.

Les cernes d’un arbre, ou anneaux de croissance, peuvent nous indiquer l’âge d’un arbre. Bartholomäus Traubeck a donc usé d’ingéniosité pour que le tourne-disque puisse lire les données du végétal. Il a installé un faisceau lumineux à la place du diamant original, ce qui permet au dispositif nommé Playstation Eye de transformer les mouvements du laser sur les anneaux en notes jouées au piano. Le résultat est d’une finesse frémissante.

1-vinyle-bois

2-vinyle-bois

3-vinyle-bois

Au départ une simple idée, cette œuvre est réellement magnifique. Réussir à transformer du bois en notes jouées au piano est un véritable exploit. A la rédaction, nous sommes impressionnés par la réalisation de Bartholomäus Traubeck et espérons qu’il sera inspiré pour créer de nouvelles œuvres similaires à celle-ci. Aimez-vous la musique produite par un morceau de bois ou êtes-vous plus friand des morceaux plus classiques ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux