
Longtemps au sommet au sommet du classement des plus grandes villes du monde établi par l’Organisation des Nations Unies, Tokyo a été dépassée par Jakarta, capitale de l’Indonésie, et Dhaka, du Bangladesh.
Le grand Tokyo perd sa couronne
Si le tentaculaire et remarquablement dense grand Tokyo, qui inclut la second ville du pays Yokohama, a longtemps constitué la mégapole la plus peuplée du monde, le rapport World Urbanization Prospects 2025 de l’ONU le place aujourd’hui sur la troisième marche du podium.
Un tel revirement est à la fois lié à une redéfinition des villes, se rapprochant de celle des conurbations, et à la trajectoire démographique de leurs pays respectifs. Selon ce nouveau cadre, Jakarta compte désormais 42 millions d’habitants, Dhaka un peu moins de 40, et la capitale du Japon « seulement » 33.
Bien qu’elle continue à augmenter, la population de l’ère urbaine de Tokyo le fait aujourd’hui à un rythme beaucoup plus lent. Combiné à de faibles taux de natalité et d’immigration, le vieillissement de la population japonaise entraînera vraisemblablement son déclin au cours des prochaines décennies. Un scénario que connaîtra également Séoul, capitale de la Corée du Sud.
« La population de Tokyo devrait passer de 33,4 millions d’habitants en 2025 à 30,7 millions en 2050, date à laquelle elle figurera à la septième place du classement », détaille le rapport. De leur côté, Dhaka et Shanghai devraient connaître la croissance démographique la plus rapide du top 10 (5 % par an), qui leur permettra de s’adjuger respectivement la première et la troisième place d’ici le milieu du siècle.

Quelles seront les dix villes les plus peuplées au monde en 2050 ?
À l’horizon 2050, le classement des dix villes les plus peuplées du monde devrait se présenter comme suit :
Dhaka (52,1 millions d’habitants)
Jakarta (51,8 millions d’habitants)
Shanghai (34,9 millions d’habitants)
New Delhi (33,9 millions d’habitants)
Karachi (32,6 millions d’habitants)
Le Caire (32,4 millions d’habitants)
Tokyo (30,7 millions d’habitants)
Guangzhou (29,2 millions d’habitants)
Manille (27,1 millions d’habitants)
Calcutta (23,8 millions d’habitants)
Au cas où vous l’ignoriez, il existe aux États-Unis une « ville » comptant une seule habitante : Monowi.