Aller au contenu principal

Les vestiges d’une ville médiévale du VIIe siècle découverts sous les rues de Londres

Lundenwic constituait à cette époque un important centre économique de la région

ville-medievale-londres
Image d’illustration — Tupungato / Shutterstock.com

Des ouvriers ont mis au jour les vestiges d’une ville saxonne sous la National Gallery de Londres, révélant que cette cité vieille d’au moins 1 200 ans était beaucoup plus étendue que prévu.

Lundenwic

La découverte est intervenue dans le cadre du réaménagement du musée, qui fêtera en mai prochain son 200e anniversaire. Rapidement dépêchés sur les lieux, les archéologues ont poursuivi les excavations et mis au jour différents éléments révélateurs, dont un foyer, des trous de poteau, des fosses et des dépôts de nivellement.

La datation au radiocarbone du foyer a révélé qu’il avait été utilisé entre 659 et 774 de notre ère, tandis que la variété des trous et des fosses jalonnant le site a permis de retracer l’évolution des propriétés et des limites de la ville médiévale de Lundenwic, située au bord de la Tamise et qui constituait à cette époque un important centre économique.

Selon l’équipe archéologique, ce comptoir saxon s’étendait à partir des murs occidentaux de la ville romaine fortifiée de Londinium, fondée en 47 avant notre ère et occupée jusqu’au Ve siècle environ.

Les fouilles ont également révélé des fragments de murs post-médiévaux. Reposant sur les couches saxonnes les plus anciennes, ceux-ci auraient été érigés entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Une cité saxonne plus étendue que prévu

« Les preuves que nous avons mises au jour suggèrent que le [centre] urbain de Lundenwic s’étendait bien plus à l’ouest qu’on ne le pensait à l’origine », explique l’archéologue Stephen White.

Pour Sarah Younger, qui supervise le projet NG200 Welcome, ces nouvelles découvertes montrent que « la riche histoire de la National Gallery ne se limite pas aux collections qu’elle expose ».

Il ne s’agit pas de la seule colonie datant de cette période récemment mise au jour en Angleterre. Début mars, un autre groupe d’archéologues avait annoncé la découverte d’un four anglo-saxon, de poids de métiers à tisser ainsi que les vestiges d’une structure massive soutenue par de grands poteaux dans le nord-est du pays.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *