
Oubliez Briançon, ville la plus haute de France nichée à 1 326 mètres d’altitude. Pour trouver les exemples les plus extrêmes, il faut se rendre en Amérique du Sud, qui abrite la monstrueuse cordillère des Andes.
La Rinconada
La ville la plus haute au monde se trouve au Pérou. Nichée à 5 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, La Rinconada compte environ 60 000 âmes. En 2020, une étude avait montré que l’organisme de ses habitants s’était remarquablement adapté à des niveaux réduits d’oxygène.
Des tests sanguins ont notamment révélé des taux d’hématocrite (permettant de mesurer la capacité du sang à transporter l’oxygène) atteignant en moyenne 85 %, contre 45 % pour les personnes vivant à basse altitude. Selon les chercheurs, ils se seraient révélés fatals (crise cardiaque, hémorragie cérébrale…) pour toute personne vivant en France.
La capitale administrative la plus haute du monde est La Paz, en Bolivie, avec une altitude moyenne de 3 640 mètres. Située à une soixantaine de kilomètres du lac Titicaca et encadrée par les hautes montagnes de l’Altiplano, elle possède le réseau de téléphériques urbains le plus long et le plus haut du monde, permettant d’atteindre ses sections bâties sur des collines escarpées.
Faisant autrefois partie de sa banlieue, El Alto est depuis 1985 une ville à part entière, ainsi que celle de 100 000 habitants la plus élevée du monde. Affichant une altitude moyenne de 4 150 mètres, elle abrite également l’aéroport international le plus haut au monde.

Capitales haut perchées
Capitale de l’Équateur, Quito se place juste derrière La Paz, avec une altitude moyenne de 2 850 mètres. Selon le Livre Guinness, avant que le Tibet ne soit intégré à la Chine, le record était détenu par Lhassa, située à 4 200 mètres d’altitude.
Actuellement, les pays recensant le plus de villes de haute altitude sont la Chine et le Mexique (huit chacun).
Niché dans les montagnes de l’Afrique du Sud, le Lesotho est le pays le plus haut au monde, et le seul à être entièrement situé à une altitude supérieure à 1 000 mètres.