L’analyse microscopique de fragments de bois indique que les colonies nordiques du Groenland utilisaient du bois provenant d’Amérique du Nord il y a plus de 700 ans.
Des analyses révélatrices
Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Antiquity, l’archéologue Lísabet Guðmundsdóttir, de l’université d’Islande, a examiné le bois de cinq anciens sites nordiques de l’ouest du Groenland, occupés entre 1000 et 1400 de notre ère. L’analyse de la structure cellulaire des échantillons a révélé que plusieurs d’entre eux provenaient d’espèces qui ne poussaient pas au Groenland ou en Europe du Nord, comme le pin gris que l’on trouve à l’est des montagnes Rocheuses canadiennes.
« Ces découvertes mettent en évidence le fait que les communautés nordiques du Groenland avaient les moyens, les connaissances et les navires appropriés pour traverser le détroit de Davis et atteindre la côte est nord-américaine, au moins jusqu’au XIVe siècle », explique Guðmundsdóttir.
« Des voyages ont été effectués vers l’Amérique du Nord pendant toute la période de la colonisation viking au Groenland, et des ressources acquises par les Nordiques pendant une période bien plus longue qu’on ne le pensait auparavant », poursuit-elle.
Avec son climat arctique et son paysage clairsemé, le Groenland ne regorgeait pas vraiment des ressources nécessaires pour soutenir une culture médiévale florissante. Selon l’oeuvre norvégienne Konungsskuggsjá, datant du XIIIe siècle, tout ce qui était nécessaire pour améliorer la terre devait être acheté à l’étranger, à la fois le fer et tout le bois utilisé pour construire les habitations.
Découverte précoce des Amériques
Si différents documents historiques (incluant des sagas islandaises et des textes italiens) suggéraient depuis longtemps que les colonies nordiques du Groenland (985-1450 de notre ère) avaient atteint le « Nouveau Monde » bien avant Christophe Colomb (1492), les nouvelles analyses constituent certaines des premières preuves scientifiques de l’importation de bois depuis le continent nord-américain.
Le témoignage le plus tangible de l’établissement des Vikings (et par extension de la présence européenne) en Amérique du Nord se résume actuellement au village millénaire de l’Anse aux Meadows, sur l’île canadienne de Terre-Neuve.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: viking, amerique du nord, Groenland
Catégories: Actualités, Histoire