Aller au contenu principal

La vignette électronique suisse : tout ce que vous devez savoir

vignette-suisse
— BrunoK1 / Shutterstock.com

Partir en vacances en voiture signifie beaucoup de liberté. Vous pouvez partir quand vous le souhaitez, vous arrêter en chemin si le cœur vous en dit ou si nécessaire pour les enfants ou le chien. Vous avez également toujours un moyen de transport avec vous à votre destination. Les courses et les sorties se font à votre rythme et vous avez plus de liberté dans le choix des lieux que vous souhaitez visiter.

En Suisse, pour pouvoir rouler en toute légalité, vous devez faire l’acquisition d’une vignette. Celle-ci est obligatoire et son absence peut vous exposer à une amende. Vous voulez en savoir plus sur cette vignette ? Vous vous demandez où vous pouvez l’acheter et quel est son prix ? Dans ce cas, lisez ce qui suit.

À quoi sert la vignette en Suisse ?

La vignette suisse 2023, aussi connue sous le nom de vignette autoroutière, a été mise en place afin de proposer une alternative plus pratique aux péages. Avec cette vignette, vous avez la possibilité de rouler sur les autoroutes et les semi-autoroutes suisses. Avec son fond jaune, cette vignette est facilement reconnaissable.

La vignette suisse a une période de validité. En effet, celle-ci est valable du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2024. Vous pouvez donc l’utiliser pendant une période de 14 mois. Passé ce délai, il faudrait en acheter une nouvelle. Il faut savoir qu’il n’existe aucune vignette que vous pourrez utiliser pendant une seule journée, une semaine ou un mois. Peu importe à quel moment vous achetez votre vignette, elle restera valable jusqu’au mois de janvier de l’année suivante.

Qui doit acheter une vignette suisse ?

La vignette autoroutière suisse 2023 concerne tous les véhicules dont le poids total ne dépasse pas les 3,5 tonnes. Sont donc concernés les voitures, les motos, les caravanes, les remorques ou encore les camping-cars. Pour tous les autres véhicules dont le poids total dépasse les 3,5 tonnes, il faut s’acquitter d’une redevance sur le trafic des poids lourds.

Attention, toutefois, si vous conduisez une voiture et que vous tractez une caravane ou une remorque, vous devrez faire l’acquisition de deux vignettes différentes, étant donné que ce sont deux véhicules.

Depuis quand la vignette électronique est-elle entrée en vigueur ?

Le Conseil fédéral suisse a mis en place une nouvelle loi permettant, désormais, de pouvoir acheter une vignette électronique. Ainsi, depuis le 1er août 2023, vous avez le choix entre la vignette autocollante classique ou la vignette dématérialisée. La vignette électronique est relativement intéressante puisqu’elle est directement associée à la plaque d’immatriculation et non pas au véhicule.

Combien coûte une vignette en Suisse ?

Ce sont les autorités suisses qui fixent le prix de la vignette autoroutière. Que vous choisissiez la vignette classique ou la vignette électronique, le prix reste le même. Ainsi, la vignette suisse vous coûte 40 francs.

Pour acheter une vignette autoroutière, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez l’acheter directement dans une station-service, un bureau de poste ou à la frontière, dans un bureau de douanes. Sinon, vous pouvez acheter directement une vignette suisse en ligne. Si vous n’êtes pas suisse et que vous vivez dans un autre pays, il faudra ajouter un supplément de 1,50 € qui correspond aux frais de gestion.

Si vous achetez une vignette suisse 2023 autocollante sur Internet, vous devez savoir qu’il faudra entre 5 et 10 jours pour que vous la receviez. Prenez bien en compte ce délai afin de ne vous retrouver sans vignette au moment de rouler sur certaines routes suisses. En revanche, avec la vignette électronique, vous n’aurez pas ce problème puisque dès l’achat, elle est automatiquement valide.

À combien s’élève le montant de l’amende en l’absence de vignette ?

Rouler sur les autoroutes et les semi-autoroutes suisses est interdit. C’est comme si, En France, vous franchissiez un péage sans le payer. Si vous ne possédez pas de vignette autoroutière, l’amende s’élève à 200 francs et il faudra ajouter à cette somme le coût de 40 francs de la vignette.

Où placer la vignette ?

Cela peut paraître logique, mais il est toujours bon de rappeler où doit être placée la vignette pour qu’elle soit le plus visible possible. La vignette se colle sur le pare-brise de votre véhicule, à l’intérieur et du côté du conducteur, à sa gauche. Elle doit être visible entièrement, rien ne doit l’obstruer. Si elle n’est pas suffisamment visible depuis l’extérieur ou si elle est mal collée (avec du scotch par exemple), c’est totalement interdit et vous pouvez même avoir une amende pour cela. 

La vignette autoroutière suisse 2023 autocollante est liée au véhicule (et pas à la plaque d’immatriculation). En d’autres termes, il est totalement interdit de décoller la vignette pour la coller sur un autre véhicule. Dès lors que la vignette est décollée ou déchirée, elle n’est plus valable.

Admirer la beauté des paysages grandioses de la Suisse nécessite de posséder une vignette autoroutière 2023. Sans cette vignette, vous vous exposez à une amende. Grâce à la vignette électronique, ou dématérialisée, son achat est devenu beaucoup plus simple et son utilisation plus pratique. Et pour cause, la vignette électronique est liée à la plaque et plus au véhicule. Par conséquent, si vous avez des plaques interchangeables, mieux vaut vous tourner vers cette vignette plutôt que vers le modèle autocollant. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous renseigner avant de faire votre achat.

Par Antoine - Daily Geek Show, le

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *