
Les récentes plongées du submersible télécommandé SuBastian ont offert un nouvel aperçu fascinant de la vie marine foisonnante prospérant au large des côtes argentines, avec près d’une trentaine d’organismes nouveaux pour la science.
Une biodiversité remarquable
L’objectif principal de la mission, supervisée par l’Institut Schmidt de l’océan, était de trouver des suintements froids. Des sections du plancher océanique dont s’échappent de grandes quantités d’hydrocarbures qui sont métabolisés par les communautés microbiennes, fournissant ainsi une source de nutriments essentiels à des formes de vie plus complexes, telles que les palourdes et les vers tubicoles. Au total, les zones identifiées couvrent une superficie d’environ un kilomètre carré.
Guidant SuBastian à bord du navire de recherche Falkor, l’équipe a découvert un récif corallien record de Bathelia, s’étendant sur un demi-kilomètre carré. Refuge de nombreux poulpes, poissons et crustacés, il constitue selon les chercheurs un bon indicateur de la santé des écosystèmes locaux.
Les caméras du submersible ont également filmé une rare méduse fantôme, pouvant atteindre une dizaine de mètres de long, soit la longueur d’un bus scolaire, ainsi qu’une carcasse de baleine à plus de 3 000 mètres de profondeur, notamment visitée par des requins. Parmi les 28 espèces présumées identifiées au cours de ses plongées, des vers, coraux et poissons-limaces.
« Nous ne nous attendions pas à découvrir un tel niveau de biodiversité dans les profondeurs marines argentines », se réjouit María Emilia Bravo, de l’université de Buenos Aires. « Le nombre sans précédent d’échantillons chimiques et biologiques collectés va permettre d’approfondir notre compréhension de ces écosystèmes, aussi extraordinaires que vulnérables. »

Des environnements profonds qui n’échappent pas à la pollution
De façon nettement moins enthousiasmante, une quantité inattendue de déchets plastiques jonchait le fond marin, illustrant une nouvelle fois l’omniprésence de ce type de pollution, que l’on retrouve jusqu’au point le plus profond de la Méditerranée.
S’il s’agissait essentiellement d’emballages et de matériel de pêche, l’équipe a été assez stupéfaite de découvrir une VHS sud-coréenne, dont la présence dans les eaux atlantiques interroge.
Les dernières sorties de SuBastian avaient révélé un monde peuplé de créatures étranges dans les profondeurs de l’Atlantique, et une éponge carnivore « boule de la mort » dans l’océan Austral.




Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: océan
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux