Un zoo partage une vidéo impressionnante. On y voit une couleuvre rayée donnant naissance à 11 petits !

Le Northern Colorado Wildlife Center, un zoo de réhabilitation, a filmé et partagé une vidéo montrant la naissance de 11 bébés serpents vivants, un cas rare ! « Parfois, lorsque nous aidons un animal, nous finissons par en aider plusieurs. L’une de nos patientes actuelles de couleuvres des plaines est devenue aujourd’hui mère de 11 bébés adorables et rampants ! », a écrit le Northern Colorado Wildlife Center dans la légende de la vidéo. « Les couleuvres rayées ont généralement entre 10 et 40 bébés à la fois, alors même si elles sont un peu plus petites, ses 11 se situent dans la fourchette normale », décrivent-il.

La plupart des serpents sont ovipares, et pondent donc de grandes quantités d’oeufs, mais certaines espèces sont vivipares, ce qui signifie qu’elles donnent naissance à des petits vivants, sans oeuf. Les couleuvres rayées font partie de ces espèces, avec les serpents d’eau, certaines vipères, les boas et les serpents de mer.

Ces serpents ne développent donc pas de coquilles d’œufs, mais nourrissent leurs futurs bébés de manière interne, via la nutrition du placenta, et du sac vitellin.

La viviparité est rare chez les reptiles, cela concerne environ 15 à 20 % des quelque 9 000 espèces de serpents et de lézards selon National Geographic.

La mère serpent dans cette vidéo a été trouvée par une famille à Fort Collins. Elle portait des lacérations sur la tête et le cou, certainement après un accident de tondeuse à gazon. Malgré tout, « elle guérit bien de ses blessures et elle, ainsi que tous ses bébés, seront libérés dans quelques semaines ! », a déclaré le Northern Colorado Wildlife Center dans un commentaire sous la vidéo.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments