En utilisant des informations provenant de l’intérieur des roches à la surface de la Terre, des spécialistes sont parvenus à créer une animation fascinante. Cette dernière montre le mouvement des plaques tectoniques de la Terre depuis 1,8 milliard d’années jusqu’à aujourd’hui. Explications.
C’est la première fois que les données géologiques de notre planète sont exploitées de cette façon et en remontant aussi loin dans le temps. Xianzhi Cao de l’université de l’Océan en Chine et ses collègues ont pu tenter de cartographier la planète sur les 40 % restants de son histoire. Vous pouvez voir les résultats de leur travaux dans la revue Geoscience Frontiers.
L’animation débute avec la carte du monde telle que nous la connaissons. Puis, l’Inde se déplace rapidement vers le sud, suivie de certaines parties de l’Asie du Sud-Est alors que l’ancien continent du Gondwana se forme au niveau de l’hémisphère sud.
Vous pouvez ensuite voir la Pangée et le Gondwana qui se sont eux-mêmes formés à partir de collisions de plaques plus anciennes. Au fil du temps, un supercontinent antérieur appelé Rodinia apparaît. Et Rodinia est formé par la rupture d’un supercontinent encore plus ancien appelé Nuna il y a environ 1,35 milliard d’années.
Pour aller plus loin, découvrez cette simulation qui dévoile la formation du supercontinent Pangea Proxima dans 250 millions d’années.