Ce spot coup de poing vous fera prendre conscience des conséquences dramatiques de l’évasion fiscale

Et si l’évasion fiscale pouvait s’illustrer sous la forme d’un hold up envers nos services publics ? C’est de cette façon que l’ONG OXFAM l’illustre.

Oxfam est une confédération internationale de 20 organisations qui travaillent ensemble pour aider les individus à s’extraire de la pauvreté et à s’épanouir.

Avec « Silence, on braque un hôpital ! », l’ONG a voulu frapper fort. Ainsi, on y voit une bande de braqueurs arriver dans un hôpital, qui est un service public parmi tant d’autres, avancer dans le bâtiment, en volant les médicaments, les instruments des médecins, ou encore les traitements pour des patients atteints de cancer. À la fin, on les voit éteindre une couveuse où dort un bébé, tout cela sous les yeux de sa mère, impuissante…

Une vidéo significative, éloquente, qui fait froid dans le dos et qui dénonce à merveille les ravages de l’évasion fiscale dans notre pays et dans le monde. Cet argent, qui dort sur des comptes dans des paradis fiscaux, pourrait servir à faire fonctionner davantage nos services publics. Il est bon de rappeler que l’évasion fiscale coûterait entre 60 et 80 milliards d’euros par an à la France, soit le budget de l’Éducation nationale. Au sein de l’Union européenne, ce chiffre s’élève à 1 000 milliards. Au lendemain d’une énième révélation sur l’évasion fiscale avec les Paradise Papers, il serait vraiment bon de réagir et surtout d’agir !

Chaque seconde, la Lune parcourt 1 kilomètre autour de la Terre sur son orbite, à une vitesse de 3680 km/h.

— @DailyGeekShow