L’Observatoire du volcan d’Hawaï a récemment partagé des images impressionnantes : une vidéo en accéléré montrant l’éruption de lave d’un volcan hawaïen. Explications.
Ces images montrent de la lave bouillante sortant au niveau du cratère du volcan Kīlauea. Il se trouve le long de la côte sud-est de la grande île d’Hawaï. D’après les spécialistes, il a entre 210 000 et 280 000 ans et a émergé de la mer il y a environ 100 000 ans.
Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, la lave a progressivement commencé à remplir le cratère volcanique à mesure que l’éruption s’intensifiait. L’éruption a débuté le 7 juin, lorsque les scientifiques ont remarqué une lueur provenant de son cratère. Comme l’a expliqué l’observatoire, au début, des fontaines de lave crachaient à 15 mètres de haut. Certaines ont même atteint les 60 mètres de hauteur.
Lorsque le volcan est entré en éruption, l’US Geological Survey a lancé le niveau d’alerte rouge atour du volcan. Cela signifie qu’une éruption volcanique majeure était en cours. Les taux d’émission de l’éruption ont été mesurés à environ 65 000 tonnes par jour, selon l’observatoire. Au fur et à mesure que l’éruption se poursuivait, les hauteurs des fontaines de lave sont devenues plus basses, et elles « sont maintenant comprises entre 3 et 9 mètres de haut ».
Il est normal que le Kīlauea entre régulièrement en éruption. Il s’agit de l’un des volcans les plus actifs sur Terre. Il est en éruption régulière depuis 1983, et il a éclaté pour la dernière fois en janvier 2023. Heureusement, jusqu’à présent, cette éruption n’a présenté aucun risque pour les personnes alentour.
Pour aller plus loin, sachez que même endormis, les volcans ont une influence sur le climat.