Aller au contenu principal

Des scientifiques immortalisent en vidéo un colibri extrêmement rare

Il a été redécouvert en 2022 alors qu'on le pensait éteint

Le colibri bleu et vert que les spécialistes pensaient éteint depuis 64 ans a été redécouvert de manière inattendue en 2022. Récemment, des chercheurs ont réussi à le filmer dans une magnifique vidéo. Explications.

« Le moment où j’ai découvert ce colibri a été très émouvant, je n’arrivais vraiment pas à y croire. L’adrénaline, le frisson de ce moment de redécouverte… Il est difficile de décrire pleinement à quel point c’était excitant », a déclaré dans un communiqué Yurgen Vega, l’un des auteurs d’une nouvelle étude révélant des informations sur son aire de répartition, son habitat et son comportement.

Depuis sa redécouverte en 2022 dans les montagnes de la sierra Nevada de Santa Marta, dans le nord de la Colombie, un autre groupe de chercheurs a découvert davantage d’individus à différents endroits, dans la même zone vaste. Depuis deux ans, une équipe internationale surveille ces oiseaux.

Grâce à leurs analyses, les spécialistes ont appris que cette espèce possède des territoires toute l’année. Ils ne migrent pas à travers l’altitude comme ils le pensaient auparavant. Ils ont également constaté qu’ils ont une aire de répartition extrêmement restreinte et ils sont observés uniquement dans quatre des cinq zones connues le long du bassin de la rivière Guatapurí.

« Nos résultats montrent que cet étonnant colibri pourrait être un exemple de microendémisme, car il semble être limité à une zone restreinte au sein du centre continental d’endémisme le plus important au monde », a expliqué Esteban Botero-Delgadillo, auteur principal de l’étude et directeur de science de la conservation avec la recherche pour la conservation dans les néotropiques. 

Pour aller plus loin, découvrez 9 faits fascinants sur les colibris.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *