Aller au contenu principal

Une montagne de vêtements jetés dans le désert chilien est visible depuis l’espace

Les conséquences peuvent être néfastes pour l'environnement

vêtements
Image d’illustration — © kiwa dokokano / Wikimedia Commons

Le désert d’Atacama au Chili est réputé pour être le plus sec du monde. Mais il est aussi le théâtre d’un phénomène alarmant : l’accumulation de milliers de tonnes de vêtements usagés ou invendus, qui forment une montagne de déchets visible depuis l’espace.

Ces vêtements sont le produit de l’industrie de la mode rapide, qui fabrique des vêtements à bas coût et à grande échelle, sans se soucier de leur impact environnemental. Selon SkyFi, une entreprise spécialisée dans l’imagerie satellitaire, cette industrie générerait 92 millions de tonnes de déchets par an. SkyFi a capturé des photos de cette colline de textiles dans le désert d’Atacama, qui illustrent l’urgence d’un changement dans le secteur de la mode. “Cette image satellite d’un tas de vêtements dans le désert d’Atacama au Chili nous montre l’ampleur du problème”, écrit SkyFi sur son blog.

Mais comment ces vêtements sont-ils arrivés dans ce désert ? Ils proviennent principalement de Chine ou du Bangladesh, où ils sont confectionnés pour approvisionner les marchés américains, européens et asiatiques. Ils transitent ensuite par la zone franche d’Alto Hospiceo, dans le port d’Iquique, au nord du Chili, où ils sont stockés ou jetés. Chaque année, environ 59 000 tonnes de vêtements arrivent dans cette zone, et 39 000 tonnes sont abandonnées dans le désert.

Ces vêtements ne sont pas seulement inesthétiques, ils sont aussi dangereux pour l’environnement. Ils ne sont pas biodégradables et contiennent des substances chimiques qui peuvent polluer les sols et les eaux. Ils ne peuvent donc pas être éliminés dans les sites d’enfouissement classiques. Selon Franklin Zepeda, fondateur d’EcoFibre, une société qui recycle une partie des textiles pour en faire des isolants thermiques, cette situation est “une bombe à retardement”.

Face à ce constat alarmant, SkyFi souhaite sensibiliser le public et les acteurs de la mode à la nécessité d’une mode plus durable et responsable. SkyFi affirme que “grâce à nos applications web et mobiles, tout le monde peut accéder à l’imagerie satellite pour vérifier des faits et découvrir le monde sous un nouvel angle”.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Space.com

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • monde perdu , à quand des restrictions, des punitions des obligations de retirer ces vêtements par ceux qui se sont permis de faire ce geste ignoble ??? o tape sur le petit mais jamais sur ces gros industriels qui polluent la planète ?????