© Netflix 2019 – The Irishman / Allociné

Le 27 novembre dernier, Netflix accueillait un tout nouveau-né : The Irishman. Réalisé par Martin Scorsese, ce film explore des faits réels qui entourent le meurtre de Jimmy Hoffa, un dirigeant syndicaliste, interprété par Al Pacino. Et retrace le parcours du tueur à gages Franck Sheeran/Robert de Niro. Le film est une adaptation du best-seller de Charles Brandt, I Heard You Paint Houses. Avant d’écrire ce livre, Charles Brandt était avocat et ancien adjoint au procureur. Frank Sheeran lui aurait avoué le meurtre de Jimmy Hoffa, alors disparu mystérieusement le 30 juillet 1975.

Une histoire de mafieux ?

Frank Sheeran avait des liens avec la famille Bufalino et Russell Bufalino, le parrain de la mafia de Pennsylvanie. En effet, il aurait avoué à Charles Brandt le meurtre de Jimmy Hoffa, alors disparu mystérieusement le 30 juillet 1975. The Irishman donne la version de Frank Sheeran sur le meurtre de Jimmy Hoffa. Il aurait commis ce meurtre pour le compte de Russell Bufalino.

Tout comme dans le film, Russell Bufalino présente Jimmy Hoffa à Franck Sheeran par téléphone, dans un bar de Philadelphie. Puis, ils deviennent amis. Franck Sheeran aurait retrouvé Jimmy Hoffa dans une maison à Détroit, puis l’aurait assassiné, entouré de Salvatore « Sally Bugs » Briguglio (Louis Cancelmi), Steve Andretta (Joseph Russo) et un autre homme. Nul ne sait ce qui est réellement arrivé au corps de Jimmy Hoffa, mais Franck Sheeran faisait partie des suspects du FBI.

Pourtant, il ne sera jamais arrêté pour ce meurtre. Même si la confession de Sheeran, la manière qu’il a employée pour exécuter Jimmy Hoffa, « est confirmée par les preuves, complètement crédible et résout le mystère Hoffa », comme l’écrivit le docteur Michael Baden, ancien médecin en chef de New York. Rien ne certifie que Franck Sheeran ait réellement assassiné le dirigeant syndicaliste.

Un meurtre, plusieurs assassins

En effet, 14 personnes ont avoué avoir tué Jimmy Hoffa. Richard Kuklinski se confie dans The Ice Man : Confessions of a Mafia Contract Killer. Russell Bufalino aurait donné 40 000 dollars à Kuklinski pour exécuter Hoffa, mettre le corps dans un baril brûlé pendant « environ 30 minutes » et l’enterrer. Mais, les fédéraux remontaient une piste grâce a un indic. Il a alors écrasé le baril en un petit cube et l’a expédié au Japon.

Aujourd’hui, l’affaire Hoffa n’est toujours pas résolue. Nul ne sait si Franck Sheeran a dit la vérité ou si Kuklinski n’a pas menti.

© Netflix France / YouTube


2
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
BauerAiertlu Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Aiertlu
Invité
Aiertlu

Merci pour le spoil dans les premières lignes de l’article… il serait bon de réfléchir un minimum avant d’écrire… ce n’est pas parceque l’histoire s’inspire de faits réels que toute précaution rédactionnelle s’évapore -.-