En 2022, le marché mondial du smartphone a fait face à sa plus grande chute depuis dix ans. Les ventes ont baissé de 11 % par rapport à l’année précédente. En Chine, qui constitue le plus grand marché mobile dans le monde, les ventes n’ont pas dépassé les 300 millions d’unités.
D’après le cabinet d’études IDC, l’on recense seulement 286 millions de smartphones vendus en Chine en 2022, contre 329 millions de smartphones écoulés en 2021. Vivo, le numéro un sur le marché chinois, a connu une chute de 25,1 %. Honor, le numéro deux, a connu un accroissement de 34,4 %. Enfin, le numéro trois Oppo a connu une chute de 28,2 %.
La baisse des ventes de smartphones ne touche pas uniquement la Chine, mais le monde entier. Le nombre de smartphones vendus au niveau mondial s’élève à 1,2 milliard. Bien que ce chiffre puisse sembler impressionnant, il représente le plus bas niveau d’expéditions enregistré depuis l’année 2013.
Les experts ne sont pas très optimistes pour cette nouvelle année. « Même si les pressions inflationnistes vont progressivement s’atténuer, les effets des hausses de taux d’intérêt, les ralentissements économiques et un marché du travail de plus en plus en difficulté limiteront le potentiel du marché », a indiqué l’analyste Le Xuan Chiew.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: IDC
Étiquettes: smartphone
Catégories: Appareils & Gadgets, Brèves