Cet hiver est si sec que les canaux de Venise sont dans un état alarmant : ils sont asséchés. Explications.
En Europe, nous subissons un hiver anormalement sec et une importante vague de chaleur hivernale. Comme le montrent de nombreuses photographies, la crise climatique est croissante jusque dans les canaux italiens de Venise. Une situation très particulière puisque Venise est généralement confrontée à des niveaux d’eau élevés.
Venise souffre : les gondoles et autres bateaux-taxis sont à l’arrêt. De nombreux endroits sont réduits à l’état de mare de boue ou de flaque d’eau, au grand regret des nombreux touristes. Mais, les touristes ne sont pas les seuls à être touchés : la ville a besoin de ses ambulances aquatiques qui utilisent les canaux et elles ne peuvent plus les emprunter.
Plus inquiétant encore : en Italie, le plus long fleuve Pô apporte 61 % d’eau en moins par rapport à d’habitude à cette période de l’année.
Pour inverser cette crise hivernale dramatique, les spécialistes et responsables de la ville prient désormais pour qu’il pleuve. Cela fait environ 50 jours qu’il n’a pas plu à Venise. Pour aller plus loin, découvrez 13 mystérieux artefacts révélés par les sécheresses.