C’est officiel. Dans le centre historique de Venise, les paquebots de croisière ne pourront plus circuler. Ils devront jeter l’ancre au niveau du port industriel de la ville.
“Protéger un patrimoine culturel et historique”
Le 25 mars dernier, le gouvernement italien a annoncé que les paquebots ne pourront plus aller jusqu’à la place Saint-Marc à Venise et devront s’arrêter au port industriel. Une décision prise “afin de protéger un patrimoine culturel et historique qui appartient non seulement à l’Italie, mais au monde entier”, ont détaillé les ministres de la Culture, du Tourisme, de l’Environnement et des Infrastructures.
“Le port industriel représente une solution temporaire. Nous lançons un appel à contribution pour trouver une solution définitive au problème de la circulation des gros navires à Venise en créant un nouveau terminal hors de la lagune de la ville historique”, ont-ils ajouté.
Pollution sonore et visuelle
En 2019, Luigi Brugnaro, le maire de Venise, avait déjà demandé de l’aide auprès de l’Unesco à la suite d’incidents à cause des paquebots. “Mettez que la cité de Venise est en danger pour la bonne raison que nous nous sentons en danger !”
S’ils sont dangereux, ces paquebots constituent de surcroît une pollution sonore et visuelle extrêmement gênante. De plus, ces bateaux ont un impact sur les fondations de la ville construites en bois datant de plusieurs siècles. Celles-ci sont menacées par les remous et vagues provoqués par les paquebots.
Enfin, avant le Covid, les paquebots transportaient des millions de visiteurs vers Venise chaque année. Des voyages fragilisant toujours plus cette ville italienne.
Par Cécile Breton, le
Source: Geo
Étiquettes: venise, paquebots, croisières, centre historique
Catégories: Actualités, Écologie
Bon débarras et qu’ils ne reviennent jamais! De même, espérons que Venise va lutter contre le tourisme de masse quitte à monter en gamme: durée de séjour minimum, dépenses minimum, taxes de séjour augmentées, … et tous autres moyens pour évacuer les hordes de touristes qui n’apportent rien à la ville.
Comme je vous comprends , la culture ne doit être que pour les riches … De même j’espère que vous allez en vacances dans des contrées ou seule la taille du portefeuille est une sélection naturelle
Il était temps ….
non seulement ça détruit les infrastructures, ça pollue mais ça dénature tout l’environnement !
Que deviennent Venise et sa lagune quand on n’a plus comme vision ces monstres sur eau ????