Manoj Bhargava, un milliardaire spécialisé dans les boissons énergisantes, veut maintenant apporter l’électricité aux trois milliards de personnes sur Terre qui n’en ont pas régulièrement, voire jamais. Son idée, utiliser une sorte de vélo qui, avec une heure de pédalage, fournit 24 heures d’électricité.
L’électricité est ce qui fait fonctionner toute la planète. Sans cette énergie, aucun de nos appareils ne fonctionnerait, on aurait encore des bougies pour s’éclairer la nuit, sans compter l’absence de chauffages électriques.
Sauf que, si dans nos frontières l’électricité est comme une évidence, c’est oublier que près de la moitié des individus n’ont pas accès à cette énergie. Pour ces 3 milliards d’êtres humains, Manoj Bhargava, homme d’affaires d’origine indienne et ayant fait fortune avec une boisson énergisante, a décidé de développer un appareil capable de fournir de l’électricité sans centrale, sans infrastructures colossales et sans combustibles fossiles.
Pour cela, ses équipes de recherche ont créé un vélo, le Free Electric, bien particulier. Celui-ci ne vous fera pas aller très loin, mais si vous pédalez une heure dessus, vous gagnerez de quoi alimenter votre foyer en électricité pendant 24 heures, une utilisation parfaite de l’énergie mécanique humaine.
En 2016, Manoj Bhargava doit pouvoir distribuer 10 000 vélos magiques en Inde pour les plus démunis, et il espère à terme arriver à les produire pour moins de 100 dollars. De plus, ce vélo ne s’adresserait pas qu’aux pays les moins développés, mais aussi aux États les plus riches, pour dépanner en cas de catastrophes naturelles ou autres coups durs.
Voilà une riche idée, et si ces vélos sont vraiment distribués à grande échelle, ça pourrait apporter quelques solutions, temporaires, au manque d’infrastructures dans certains pays.
Cette invention est encourageante et nous montre qu’il existe de nombreuses alternatives à la production d’énergie. Si la préservation de l’environnement vous tient à coeur, découvrez ces 10 technologies écologiques. Alors, qui a envie d’essayer ce vélo ?
Par Louis Royer, le
Source: youtube
Étiquettes: développement durable, sport, velo, électricité, énergie
Catégories: Actualités, Écologie, Technologie
Si vous regardez bien les écrans de mesure (et c’est cohérent avec la pratique et la théorie de l’énergie) vous produisez 10 V pour un courant de 10A soit 100 Watt. De quoi faire fonctionner un ordinateur portable. Donc si vous pédalez une heure vous pouvez utiliser votre ordinateur mais pas internet puisque votre modem consomme aussi de l’énergie!! Si vous voulez utiliser votre aspirateur vous devrez disposer de 10 vélos et de 10 paires de jambes, pour votre four ou votre machine à laver c’est probablement de 25 vélos dont on parle. Et quand vous arrêterez de pédaler il n’y aura aucune énergie stockée.
Pédalez une heure et fournissez votre énergie pour la journée? Oui si vous habitez dans un bidon ville et que vous n’avez que quelques lampes LED et AUCUN autre équipement électrique.
Quant à l’affirmation que le monde serait propre grâce à cela c’est oublier un peu vite que pour construire le vélo, la dynamo et la batterie de stockage, pour le transporter jusque chez vous il faut énormément d’énergie et que vous allez devoir pédaler des centaines d’heures pour cela aussi.
Il vend des boissons énergisantes qui sont une fausse bonne idée (pour avoir de l’énergie il faut vivre sainement, pas prendre des boissons énergisantes!), celle du vélo miracle qui sauve 3.000.000 de personnes de l’obscurité aussi….
Vincent