Une curieuse carcasse d’un animal marin a été retrouvée ce week-end dans le Var. Très amochée, elle reste compliquée à identifier. Les recherches pour connaitre l’espèce à laquelle appartient l’animal échoué sont en cours.

« Ce genre d’échouage arrive tous les 10 à 15 ans, car ils évoluent rarement en surface, mais plutôt à des profondeurs de 500 à 1000 mètres », a expliqué Florent Beau, des services du Conservatoire du littoral. Baleine ? Cachalot ? Ou encore calmar géant ? Le mystère demeure autour de l’arrivée, sur la plage des Marines à Cogolin, d’une carcasse d’un animal marin en fort mauvais état. Seule une partie de la carcasse était présente vendredi 12 novembre, mais une deuxième est arrivée samedi matin.

« Avec les fortes tempêtes de ces derniers jours, il est possible que les vents et les courants l’aient amené sur les côtes du Golfe », déclare Florent Beau. Actuellement, la piste privilégiée serait celle d’un calmar géant échoué sur cette plage. L’animal, ou du moins, ce qu’il en reste, mesure entre 4 et 5 mètres. S’il s’agit bien d’un calmar, ce serait un phénomène exceptionnel.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de