Le célèbre peintre Vincent Van Gogh nous a laissé plus de deux mille toiles et dessins. Célèbre pour ses oeuvres pleines de naturalisme, inspirées de l’impressionnisme et du pointillisme, il a été suivi par de nombreux peintres. Aujourd’hui encore, des artistes ont utilisé des clichés de ses tableaux afin de leur donner un effet miniature, leur donnant ainsi une toute nouvelle perspective.
La technologie sert de support à l’art pour certains courants artistiques actuels. Ici, un utilisateur de Reddit, Melonshade, s’est inspiré d’autres artistes sur Internet, comme Serena Maylon, une étudiante en école d’art, sur Artcyclopedia ou encore Maylon sur Imgur, afin de donner un nouvel angle aux oeuvres de Van Gogh. Avec Photoshop, il utilise un effet appelé « tilt-shift » qui rend le tableau sous une forme miniature.
En ajoutant un peu de flou à la peinture, en jouant avec la profondeur de champ de l’image et en ajustant le contraste et la saturation, la peinture a un tout nouvel aspect dans lequel sont sublimés notamment de magnifiques détails. Rien n’a été ajouté ou supprimé et les proportions n’ont aucunement été changées.
Cette technique trouve son origine dans les appareils photo qui possédaient une technique qui y ressemble fortement. Avec les nouveautés technologiques, en l’occurrence le logiciel de retouche Photoshop, l’effet tilt-shift peut être apporté sur une photographie. Une technique qui a du succès depuis quelques années ! Si elle peut être appliquée sur de grands clichés de paysages, l’idée de le faire sur des tableaux de Van Gogh est originale et ingénieuse.
Ces artistes ont su utiliser des technologies récentes pour sublimer le travail de Van Gogh dans les moindres détails de ces chefs-d’œuvre époustouflants. Si vous appréciez ce genre d’art, partez à la découverte de cet artiste qui métamorphose ses photographies de paysages en de sublimes tableaux impressionnistes.
Par Marie Leyronnas, le
Source: Thisiscolossal
Étiquettes: peinture, van-gogh, tableau, zoom
Catégories: Actualités, Monde