NASA Valkyrie Robot / Youtube

La NASA travaille actuellement sur différents projets destinés à faciliter le quotidien des astronautes. Parmi ces projets, on trouve Valkyrie. Ce robot semi-autonome en développement depuis 6 ans pourrait faciliter la réalisation d’un vieux rêve de l’Homme : coloniser d’autres planètes.

QUI EST VALKYRIE ?

Valkyrie alias R5 est un robot éclaireur humanoïde développé par la NASA. Présenté pour la première fois en 2013, il a été conçu pour évoluer en toute sécurité dans des environnements difficiles d’accès. Il mesure 1,88m pour 144kg et il est équipé de deux processeurs Intel Core i7.

La NASA l’a conçu avec un objectif en tête : faciliter la colonisation et l’installation de l’Homme sur Mars. Mais avant cela, il pourrait également être utilisé pour installer des colonies sur la Lune.

DE QUOI EST CAPABLE CE ROBOT SEMI-AUTONOME ?

Malgré son autonomie, Valkyrie est en partie contrôlé à distance par un opérateur. Quand le robot se trouve dans un lieu inconnu, l’opérateur a accès à toutes les informations relatives à cet environnement via des capteurs embarqués. Une fois l’environnement analysé, on détermine un point où Valkyrie doit se rendre. L’opérateur demande ensuite au robot de définir un itinéraire à suivre pour rejoindre ce point.

Le robot calcule le chemin le plus sûr même si le terrain est accidenté. Pendant qu’il marche, l’opérateur voit toujours en temps réel ce que voit et ce que fait Valkyrie. Si jamais le robot fait quelque chose de dangereux ou qu’il n’est pas censé faire, l’opérateur peut le stopper à tout moment.

UN ALLIÉ DE TAILLE DANS L’ESPACE MAIS AUSSI SUR TERRE

En plus de la construction de colonies, Valkyrie peut également être utilisé pour d’autres tâches sur Terre. Avec sa maniabilité hors pair, le robot peut travailler comme un humain et manœuvrer des outils dans tous types d’environnements.

Sa précision est telle qu’il peut par exemple ouvrir une portière de voiture en utilisant ses doigts. Valkyrie peut donc se rendre dans des endroits où la main de l’Homme est nécessaire mais où il ne peut pas se rendre.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de