Les progrès en astronomie amateur permettent parfois de découvrir des objets et des événements que même les agences gouvernementales ne sont pas prêtes à divulguer. C’est le cas d’un astronome amateur autrichien, Felix Schöfbänker, qui a fait une découverte étonnante. Utilisant un simple télescope amateur, il a réussi à capturer des images d’un engin secret du Pentagone.
Felix Schöfbänker, un astrophotographe autrichien passionné, n’en est pas à sa première découverte. En effet, seulement six semaines avant cet exploit, il avait déjà repéré un avion spatial secret chinois. Pour cela, il avait utilisé son télescope de Dobson, spécialement optimisé pour traquer les satellites. Son approche méthodique et minutieuse lui a permis d’explorer les cieux et de comparer les images capturées avec les données des satellites espions américains connus, notamment ceux du National Reconnaissance Office (NRO).
Grâce à cette analyse rigoureuse, il a réussi à identifier la majorité des objets qu’il a repérés comme étant des satellites espions bien connus, tels que les satellites Future Image Architecture (FIA)-Radar construits par Boeing, ainsi que certains satellites Keyhole (KH)-11, des orbiteurs utilisés depuis des décennies par l’armée américaine pour des missions de reconnaissance.
Lors de son observation en juillet, Schöfbänker a capturé des images intrigantes du satellite USA 290, suspecté d’être un modèle avancé de la série KH-11. Toutefois, le premier élément frappant dans ses observations est la présence d’un mystérieux panneau de cinq mètres de long, qui ne correspond pas à la conception typique des KH-11. Dans ses déclarations, Schöfbänker a noté que son image montre un design différent, qui ne ressemble pas à un KH-11 typique.
Bien qu’il soit possible que ce panneau serve de panneau solaire, l’astrophotographe doute de cette hypothèse en raison de la manière dont le panneau est fixé à la structure du satellite. Si le panneau est en effet rigide, le satellite entier devrait pivoter pour suivre le Soleil. De plus, contrairement aux satellites KH-11 traditionnels, qui sont placés sur des orbites synchrones avec le Soleil, le satellite USA 290 ne semble pas suivre cette trajectoire standard.
Malgré le fait que Felix Schöfbänker ait réussi à capturer des images d’engins classifiés pour la deuxième fois cet été, après avoir déjà observé un engin spatial secret chinois en août, il ne semble pas craindre de représailles de la part des gouvernements concernés. Il a déclaré : « Je ne pense pas que la plupart des pays s’inquiètent de voir des amateurs comme moi prendre des images de leurs engins spatiaux, car la plupart des grands pays disposent de leurs propres observatoires dédiés à ce type d’images. » Pour rappel, des images inédites de l’avion spatial top secret de la Chine ont également été capturées par Felix Schöfbänker.