
Des expériences menées sur des souris ont démontré l’efficacité d’un vaccin expérimental contre le cancer, qui a permis de prévenir le développement de plusieurs formes agressives.
Des résultats impressionnants
À l’instar des vaccins classiques, le composé expérimental va « entraîner » le système immunitaire à repérer et attaquer les tumeurs dès leur apparition. Dans ce cas, il contient des nanoparticules renfermant les « marqueurs » des cellules cancéreuses (antigènes) et un « super adjuvant » visant à renforcer la réponse de notre organisme à ce type de menace.
Le premier volet de l’expérience a impliqué l’injection d’une forme du composé contenant des peptides tumoraux du mélanome chez un groupe de rongeurs, par la suite exposés à cette forme de cancer de la peau. Alors que 80 % des souris vaccinées ont survécu, sans développer de tumeurs, pendant l’ensemble de la période étudiée (250 jours), les spécimens des groupes de contrôle ont tous succombé en quelques semaines.
Les chercheurs ont dans un second temps exploré le potentiel d’un composé « global », connu sous le nom de lysat tumoral et intégrant plusieurs types d’antigènes tumoraux. Là encore, les résultats ont été impressionnants : il a permis de prévenir la développement du cancer du pancréas, du cancer du sein triple négatif et du mélanome chez respectivement 88, 75 et 69 % des rongeurs traités.
Lorsque les survivantes ont été exposées une nouvelle fois à ces types de cancer, toutes sont restées exemptes de tumeurs.

Molécules immunostimulantes
Selon l’équipe, l’efficacité de l’approche est étroitement liée à la présence de nanoparticules lipidiques, qui délivrent simultanément de puissantes molécules immunostimulantes.
« Combinées à des antigènes spécifiques du cancer, elles empêchent la croissance tumorale avec des taux de survie remarquables », résument les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Cell Reports.
L’observation de résultats similaires lors d’essais cliniques ouvrirait la voie à l’utilisation du vaccin à la fois comme traitement direct et préventif de différents types de cancers.
En août, un vaccin expérimental avait offert des résultats prometteurs contre deux cancers mortels.