La soie sert aussi à emballer des choses
Certaines araignées portent leurs oeufs dans un sac en soie, qui leur sert de pouponnière. Au moment où l’éclosion va se produire, la mère construit une sorte de tente en soie pour y placer les oeufs. Elle protège alors cette tente pour éviter que des prédateurs viennent s’attaquer à ses petits.
Mais les femelles ne sont pas les seules à utiliser cette stratégie d’emballage avec leur soie. Les mâles aussi ont trouvé une utilité à cela. En effet, cela peut servir de cadeau nuptial. Ils emballent une proie fraichement chassée afin d’éviter de se faire dévorer par la femelle qu’ils convoitent. Car, qu’elles aient faim ou pas, on estime qu’un mâle arrivant les mains vides a six fois plus de chances de se faire manger.
Il arrive parfois que des mâles rusés trichent lors de l’emballage des cadeaux nuptiaux, et ne mettent dans leur soie qu’une graine ou un petit caillou. Bénéfique pour ne pas perdre d’énergie à chasser, mais dangereux car leur survie dépendra alors du temps que mettra la femelle a découvrir la supercherie.
Par Melissa Lepoureau, le
Source: Smithsonianmag
Étiquettes: araignée, soie, toiles, usage
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles