Le média Terra Incognita, magazine collaboratif engagé, travaille sur la parution de son sixième numéro consacré au climat. Plutôt que d’adopter le ton défaitiste des médias traditionnels, Terra Incognita souligne qu’il “il est trop tard pour ne rien faire”. Il ne reste plus que 33 jours pour récolter les fonds nécessaires à l’élaboration et la publication de leur projet.

Terra Incognita, un média où les lecteurs font partie intégrante du projet

Depuis décembre 2017, Terra Incognita a publié 5 numéros où les enjeux actuels de la société sont mis en avant : l’importance de l’engagement, à quoi ressemblera le monde de demain, la reprise en main de sa vie face aux technologies envahissantes… Pour cela, le collectif réalise des interviews de personnalités célèbres dans leur milieu et des dossiers approfondis sur des entreprises ou des phénomènes de société qui contribuent à faire évoluer le monde. En somme, des problématiques qui parlent véritablement à tout le monde.

La particularité du média est de faire intervenir ses lecteurs au cours des interviews, en les invitant à poser directement leurs questions aux personnes concernées, leur permettant ainsi de jouer un rôle actif dans la publication du magazine. La transparence est la valeur à laquelle Terra Incognita attache la plus grande importance, dans une époque où les fake news envahissent nos réseaux, et où il devient difficile d’accorder sa confiance totale à un journaliste. Le futur numéro sur le climat, au centre de la campagne de financement participatif, s’inscrit dans la lignée des numéros précédents et mise sur la transparence et la sincérité.

Un numéro d’utilité publique consacré au climat

Le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres. Si de nombreuses personnes restent encore sceptiques face à la problématique, les scientifiques ont tiré de nombreuses fois la sonnette d’alarme, si bien qu’il y a une véritable prise de conscience écologique. Jamais autant d’informations autour des espèces animales, des paysages terrestres complètement ravagés et des conséquences globales du réchauffement climatiques n’ont circulé. Mais Terra Incognita refuse de rester passif et simplement abattu par la situation.


Il est surtout déjà trop tard pour ne rien faire. Parce que ne rien faire, c’est laisser cette catastrophe prendre toute son ampleur et risquer l’extinction de l’humanité.

En contribuant au financement participatif à la hauteur de leurs moyens, les lecteurs et lectrices pourront participer à la soirée de lancement et rencontrer toute l’équipe derrière le numéro afin d’échanger sur le sujet. En amont, ils pourront également suggérer des idées concernant le numéro, commenter les articles avant qu’ils ne soient validés ; en bref, ils seront tenus informés de l’évolution du numéro du début à la fin.

La page Kiss Kiss Bank Bank explique concrètement où ira l’argent apporté par les donneurs, toujours dans l’optique d’être transparent : 99 % des dons vont servir à la réalisation, contribution et confection des exemplaires de ce sixième numéro. Le reste sera reversé à une association qui sera choisie par l’équipe du journal avec les lecteurs.

Un appel à l’action écologique qui ne verra le jour qu’avec votre soutien

Le projet est on ne peut plus sérieux, si bien qu’il rassemble une équipe composée de rédacteurs, illustrateurs, traducteurs et bien d’autres professionnels, afin de produire un numéro de qualité sur un sujet de cette envergure. Parmi eux, Mathieu Persan, illustrateur ayant travaillé pour des médias tels que Le Monde ou America, ou encore Clémence Lesacq, rédactrice en chef du magazine Welcome to the Jungle. Un ensemble de conseillers vont également veiller au bon déroulement du projet, notamment Jérôme Ruskin, fondateur d’Usbek & Rica.

Toutefois, les ambitions seules de l’équipe de Terra Incognita ne suffisent pas. Le soutien des lecteurs et lectrices est absolument indispensable. Pour les soutenir, vous pouvez faire un don à partir de 7 euros ou contribuer avec une somme plus élevée en fonction de vos moyens. Vous pouvez consulter la page du financement ainsi que le site du média pour mieux connaître le travail colossal que fait Terra Incognita.

Au Daily Geek Show, nous espérons de tout coeur que ce numéro spécial sur le climat verra le jour et permettra de peindre un portrait réel de la situation de notre planète, tout en livrant un message d’espoir.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de