Voilà pourquoi le jeu Until Dawn a nécessité la rédaction de 10 000 pages de dialogues !

De nombreux corps de métiers entrent en action lors de la création et du développement d’un jeu vidéo et parmi eux, les scénaristes et dialoguistes. Ces derniers ont fourni un travail majeur dans la création du jeu Until Dawn : près de 10 000 pages ont été réalisées et il y a plusieurs raisons à cela.

Si vous ne connaissez pas Until Dawn, sachez qu’il s’agit d’un jeu d’horreur qui suit l’histoire de huit personnes séjournant dans un chalet à la montagne. Les vacances tournent au cauchemar quand ils deviennent la cible d’un tueur en série mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que d’autres menaces se cachent dans la montagne.

Le jeu, dont la sortie était annoncée en 2013, dut faire face à des changements importants durant sa phase de développement. Originalement destiné à une utilisation sur PS3, Until Dawn devait permettre au joueur d’évoluer en mode de vue subjective à la manière d’un FPS, en utilisant le Playstation Move. Finalement et alors que sa création avait déjà débuté, les développeurs de Supermassive Games ont modifié de façon drastique le gameplay et notamment la façon qu’auraient les joueurs d’interagir avec l’histoire du jeu. Dorénavant destiné à la PS4, Until Dawn proposerait une expérience de jeu à la troisième personne basée sur un concept scénaristique à embranchement.

Until-Dawn-gameplay

Graham Reznick et Larry Fessenden, deux scénaristes hollywoodiens spécialisés dans le film d’horreur et chargés de l’écriture des dialogues du jeu, ont fait le choix d’y intégrer ce scénario interactif pour offrir une expérience nouvelle au joueur. Ce dernier, nourri aux slashers, a l’habitude de rire des choix illogiques des personnages et de leurs réactions saugrenues dans des situations stressantes. Cette fois-ci, c’est le joueur qui décide entièrement de l’avenir de son personnage. Dans le but de proposer le plus de scénarios possible à l’utilisateur, Reznick et Fessenden se sont lancés dans la rédaction de dialogues pouvant coller à toutes les situations. 10 000 pages plus tard, leur travail était terminé.

until-dawn-menu-interactif

S’il y a bien une chose certaine au vu des critiques et commentaires faits sur l’oeuvre à sa sortie, c’est que le jeu en valait la chandelle. Until Dawn a fait partie des jeux les plus streamés et visionnés sur YouTube et s’est classé en première place des ventes sur PS4 durant sa première semaine en août 2015.

Une réussite due au travail d’une équipe passionnée qui a apporté une nouvelle preuve, s’il en fallait une, que l’industrie du jeu vidéo est un nid de talents qui n’a pas fini de nous surprendre. Les équipes d’Until Dawn souhaitent réaliser une suite et sont soutenues par une importante communauté de joueurs toujours plus excitée à l’idée de se faire peur. En attendant la sortie d’un deuxième opus, vous laisserez-vous tenter par une partie ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux