C’est un fait qui peut paraître surprenant, mais l’Université d’Oxford en Angleterre est plus vieille que la civilisation Aztèque.

L’Université d’Oxford est peut-être l’université la plus prestigieuse du monde, mais c’est aussi l’une des plus anciennes. Elle est même plus ancienne que la civilisation Aztèque, le peuple amérindien du groupe nahua au Mexique. La fondation de Tenochtitlan, la capitale des Aztèque, remonte à 1325. Cette année est souvent considérée comme étant celle qui a marqué le début de l’existence de la civilisation Aztèque.

C’est en 1096 que l’enseignement a commencé à l’Université d’Oxford, et il s’est développé très rapidement à partir de 1167 quand Henri II a interdit aux étudiants anglais d’aller à l’Université de Paris. L’université a été officiellement fondée en 1249. Cela signifie qu’elle est plus ancienne que l’Empire Aztèque de plus de 200 ans.

Cependant, l’université de Nalanda en Inde est bien plus ancienne que celle d’Oxford. Elle a été fondée au début du Ve siècle, mais elle a été détruite en 1193. L’université d’Oxford est donc l’une des universités les plus anciennes toujours en fonction.

Elle pourrait bien fêter son millénaire d’ici 2096.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de