1er mai 2004 : une Europe à 25

drapeau-pologne

Un traité d’adhésion à l’UE de dix nouveaux États est signé à Athènes en mai 2004. Il s’agit de Chypre, de l’Estonie, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie, de Malte, de la Pologne, de la République tchèque, de la Slovaquie et de la Slovénie.

 

1er janvier 2007 : une Europe à 27

roumanie

Entrée en vigueur du traité d’adhésion signé le 25 avril 2005. La Roumanie et la Bulgarie deviennent membres de l’Union européenne.

 

1er juillet 2013 : une Europe à 28

croatie-drapeau

Entrée en vigueur du traité d’adhésion signé à Bruxelles le 9 décembre 2011. La Croatie devient le 28e membre de l’Union européenne. La population de l’UE atteint désormais plus de 508 millions de personnes.

 

23 juin 2016 : le Brexit

Brexit via Shutterstock
Brexit via Shutterstock

Le Premier ministre britannique David Cameron organise un référendum pour savoir si le Royaume-Uni doit quitter l’Union européenne ou pas, et fait campagne pour son maintien. Les Britanniques votent le jeudi 23 juin à 51,9 % des voix pour sortir de l’Union européenne et à 48,1 % pour rester. 17,4 millions de personnes ont voté pour le Brexit et 16,1 millions pour rester dans l’UE.

Malheureusement, ces dernières années, l’euroscepticisme ne cesse de croître, comme l’a prouvé le Brexit. Il faut espérer que cette tendance s’inversera et que les Européens prendront conscience de l’importance de l’Union.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de