Aller au contenu principal

L’Union européenne pourrait-elle exister encore pendant 1 000 ans ?

Pour l’instant, l’UE existe depuis 31 ans

Union Européenne

Pilier des relations cordiales entre plusieurs pays d’Europe, l’Union européenne est une alliance politico-économique qui existe depuis plus de trente ans. Dans une vaste mesure, l’UE est souvent comparée au Saint-Empire romain germanique. Mais l’UE peut-elle persister aussi longtemps que cet ancien empire médiéval ?

Un avenir similaire à celui du Saint-Empire romain germanique

Créée officiellement le 1er novembre 1993 aux Pays-Bas, l’Union européenne est actuellement l’une des plus grandes alliances politiques et économiques au monde. Initialement créée pour éviter les futurs conflits entre les pays européens, l’UE a au fil des ans établi une structure politique commune tout en préservant la souveraineté de ses États membres. Il est en effet important de noter que le cosmopolitisme est l’une des principales idéologies de l’UE, et ce, dans l’objectif de réunir des États qui montrent de grandes différences entre eux, mais qui restent unis par les lois de l’organisme.

Pendant ses plus de trente ans d’existence, l’UE a rencontré des hauts et des bas, mais on peut généralement dire que ses structures et ses fondations restent stables et solides. Étant donné l’équilibre délicat que cet organisme a réussi à maintenir jusqu’à présent, des comparaisons avec le Saint-Empire romain germanique sont souvent soulevées. Ayant existé entre 962 et 1806, cet ancien État médiéval a joué un rôle très important dans l’histoire de l’Europe au Moyen Âge. Grâce à une structure politique composite semblable à celle de l’UE, cet empire a réussi à gérer avec brio les affaires de l’Europe centrale pendant l’époque médiévale.

D’ailleurs, le simple fait qu’il ait existé pendant près de 900 ans témoigne de son importance. La question qui se pose alors est de savoir si l’UE peut effectivement tenir la comparaison avec le Saint-Empire romain germanique en existant pendant autant d’années. D’après certains experts, c’est tout à fait possible. Certains avancent même que l’UE a le potentiel de devenir une organisation millénaire. Il a notamment été noté que ces deux organismes ont été confrontés à des complexités structurelles similaires et les ont résolues de la même manière.

Union Européenne
© Wikimedia Commons

Un organisme qui maintient l’ordre et l’unité

Dans une certaine mesure, l’UE peut même se targuer d’une plus grande efficacité par rapport au Saint-Empire romain germanique, que cela soit sur les points politiques, économiques ou culturels. De plus, l’UE bénéficie d’être en parfait accord avec son temps. En effet, alors que le système judiciaire et l’organisation administrative de l’UE sont ce qui fait tout son succès, cette même structure n’a pas marché pour le Saint-Empire romain germanique ; et on peut même affirmer que cela a contribué à sa chute.

Et si les similarités entre ces deux organismes sont évidentes, il est également important de souligner leurs différences, surtout dans la mesure où ces dernières donnent l’avantage comparatif à l’UE. La principale différence réside dans la laïcité de l’UE, et ce, malgré la forte influence chrétienne à laquelle sont soumis la majorité des États membres. Cela démontre une volonté de maintenir l’ordre et l’unité, malgré les résistances séculaires à l’encontre de certaines religions. Une autre différence notable concerne la création même de ces deux structures. Alors que le Saint-Empire romain germanique résulte de guerres et de conquêtes, l’UE résulte de la volonté des États membres à s’allier. Très certainement, cela jouera un rôle dans la persistance future de l’UE.

Par ailleurs, connaissez-vous les pays qui composent l’Union européenne comme vous le devriez ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Ah ça y va la propagande en période électorale… Il n’y a pas que le Saint-Empire Romain Germanique qui devait durer 1000 ans…

    Z’auriez pu évoquer le cas Walter Hallstein…