Simon est un cinéaste anglais qui a réalisé une vidéo en comparant des images de Londres prises il y a bientôt 90 ans avec les siennes, effectuées presque à l’identique en 2013. DGS vous présente ce court métrage qui nous propose un agréable voyage dans le temps.

Claude Friede-Greene a voyagé à travers le Royaume-Uni dans les années 20 armé de son caméscope, l’un des premiers en couleur à l’époque. Son aventure s’est terminée à Londres où il a immortalisé la vie des citoyens et quelques images de la ville parmi les plus célèbres. Les pellicules ont été restaurées par le British Film Institute en 2005.

C’est Simon Smith qui reprendra l’intégralité des images de son compatriote dans le cadre de son projet. Il a ainsi filmé les mêmes lieux quasiment avec le même angle, le même point de vue, le même timing… L’intérêt réside alors dans le fait de découvrir quelles sont les différences entre les deux époques, mais surtout quelles sont les similarités ! Dans certains cas, si on fait abstraction de la qualité, il est même impossible de savoir quel est le film contemporain et quel est celui qui a été pris au début du XXe siècle.

Cette vidéo nous a vraiment captivés du début à la fin, elle nous montre bien quels aspects de Londres ont beaucoup évolué et ceux qui sont restés figés dans le temps. Nous saluons le travail colossal que Simon a dû réaliser pour reproduire presque exactement les images de son prédécesseur et nous espérons que cela donne des idées à d’autres artistes pour faire la même chose dans des endroits différents. Quelle est la ville que vous aimeriez voir comparée de cette façon ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de