Pour certains, la lecture est considérée comme une religion, une chose sacrée, et les bibliothèques comme un lieu de recueillement. Aux Pays-Bas, cette idée vient de passer un nouveau cap puisqu’une ancienne cathédrale datant du XVe siècle a été modernisée pour devenir une gigantesque librairie ! SooCurious vous fait découvrir ce lieu incroyable.

Cette transformation titanesque est l’oeuvre du cabinet d’architectes BK. Architecten. Ils ont eu la lourde tâche de transformer ce magnifique lieu de culture néerlandais, situé dans la ville de Zwolle, en un immense espace dédié à l’achat de livres. Seule contrainte (et pas des moindres) : conserver tout le mobilier ecclésiastique intact, à savoir l’orgue, les vitraux, l’architecture globale du bâtiment.

La bâtisse s’est donc transformée en un espace d’environ 700 mètres carrés, augmenté de trois étages sur lesquels les clients peuvent venir feuilleter les livres sur les étagères, etc. Mais la plus grande prouesse de ce projet est que BK. Architecten a fait en sorte que tous ces rajouts soient amovibles et puissent être facilement enlevés lorsque viendra le moment où la cathédrale devra être restaurée à son état d’origine.

C’est un projet culturel vraiment génial ! La façon dont les rajouts s’accordent parfaitement avec l’architecture originale de la cathédrale est impressionnante. On adorerait pouvoir se promener dans les allées de cette librairie à la fois moderne et ancienne… Pensez-vous que moderniser et détourner de l’usage des monuments historiques de ce type soit la solution pour redonner envie aux gens de les visiter ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de