Un virus hyper-mortel et hyper-contagieux dans les laboratoires

On vous avait déjà parlé du H5N1 un peu partout qui était censé éradiquer la France de la surface de la Terre et qui a valu une belle campagne de vaccins… Aujourd’hui des scientifiques ont élaboré un virus capable d’exterminer 3 milliards de personnes dans le monde. Juste ça !

C’est un scientifique néerlandais qui a fabriqué en laboratoire une variante du virus H5N1 capable d’éradiquer la moitié de la planète. Il s’appelle Ron Fouchier et il étudie très méticuleusement les processus de contamination et les méthodes pour nous permettre de combattre de tel virus.

Le virus H5N1 avait des difficultés à se transmettre correctement d’homme à homme, par contre une fois contaminé, il était suffisamment efficace pour tuer une personne sur deux. Outch. Mais le scientifique a voulu élaborer un virus encore plus dangereux et surtout beaucoup plus facilement transmissible. Pour cela, il lui a « suffit » d’effectuer deux mutations sur des gènes pour adapter la maladie aux mammifères. Il a infecté des furets et il est arrivé à obtenir une nouvelle souche virale extrêmement contagieuse. Son virus tue un être contaminé sur deux et est surtout capable de se propager dans des gouttelettes en suspension dans l’air. Les furets se sont tous infectés les uns les autres en se trouvant pourtant dans des cages différentes.

On vous rassure tout de suite, le Dr. Fouchier n’est pas un scientifique fou (du moins, jusqu’à preuve du contraire). Il tente de préparer le monde scientifique à mieux se défendre si le virus mute dans les prochaines années, ce qui est un scénario largement envisagé. Ses travaux permettront d’accélérer l’élaboration de vaccin et sauver des millions de vie. On songe aussi aux terroristes qui, grâce à Daily Geek Show, seront au courant qu’un tel virus existe pour aller le chercher et en faire une arme biologique. Ou autre danger bien plus inéluctable, de nombreux labos vont créer leur propre supervirus, soit autant de risques supplémentaires qu’un accident déclenche une pandémie mondiale…

Le monde de la médecine laisse souvent les gens très mitigés, un mal pour un bien, un bien pour un mal, quel est votre opinion sur la question ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux