Aller au contenu principal

Comment gagner un million d’euros en utilisant les mathématiques ?

Ça donne envie d'aimer les maths

Loterie Mathematiques
— Roman Samborskyi / Shutterstock.com

De nombreuses personnes ne disposent d’aucune épargne d’urgence. Nombre d’entre elles auraient des difficultés à faire face à un mois de chômage inattendu. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes souhaitent augmenter leur épargne. Alors comment économiser un million de dollars ? Cela semble irréaliste pour beaucoup. Mais en réalité, c’est plus simple qu’il n’y paraît.

La puissance de l’intérêt composé

L’intérêt est une somme payée par un emprunteur (comme une banque) à un prêteur pour l’utilisation de l’argent. Il existe deux types d’intérêts : simple et composé. L’intérêt simple paie une somme fixe chaque année, tandis que l’intérêt composé ajoute les intérêts gagnés au capital initial, ce qui permet de générer des intérêts supplémentaires à chaque période suivante.

Par exemple, dans son testament, Benjamin Franklin a laissé 1 000 livres sterling à Philadelphie et Boston avec une clause : prêter cet argent à 5 % d’intérêt pendant 100 ans. Après ce siècle, 75 % du capital devait financer des projets publics, le reste continuant d’être investi. Résultat ? En 200 ans, les 2 000 dollars initiaux avaient gonflé à environ 6,5 millions de dollars.

Comprendre et calculer l’intérêt composé

Par exemple, un investissement de 100 $ à un taux de 4 % pendant 10 ans. Si les intérêts sont calculés annuellement, vous obtiendrez 148 dollars. Mais si les intérêts sont calculés quotidiennement, le montant final sera légèrement supérieur, car chaque petite augmentation d’intérêt génère elle-même des intérêts.

Toutefois, des dépôts réguliers à cet investissement peuvent avoir des résultats surprenants. Si un dépôt initial de 100 dollars est placé sur un compte avec un taux d’intérêt composé quotidiennement de 4 % et que 1 dollar est ajouté chaque jour, la croissance de l’épargne au bout de 10 ans sera significative. Le résultat est de 4 639 dollars.

C’est pourquoi tant de sites web prétendent qu’en épargnant une petite somme quotidiennement, on peut devenir millionnaire. Mais ces affirmations sont-elles réalistes ?

argent
— Minerva Studio / Shutterstock.com

Devenir millionnaire avec des économies quotidiennes

À 25 ans, divers experts offrent des estimations différentes sur le montant à épargner quotidiennement. Selon le Motley Fool, épargner 6,19 dollars par jour suffit. David Bach, dans son livre Smart Couples Finish Rich, suggère seulement 3,57 dollars par jour. D’autres, comme Bankrate et CNBC, estiment respectivement à 13,29 et 8 dollars par jour en fonction des taux d’intérêt annuels attendus.

Les variations dans ces estimations sont principalement dues aux différents taux d’intérêt utilisés pour les calculs. Motley Fool suppose un rendement annuel de 10 %, Bach de 12 %, Bankrate de 7 % et CNBC de 9 %. Un taux de 10 % par an est souvent utilisé, basé sur les rendements historiques du marché boursier. Cependant, il faut rester prudent car les rendements peuvent fluctuer considérablement d’une année à l’autre. En utilisant un taux de 10 %, il faut donc environ 5,33 dollars par jour pour atteindre un million en 40 ans. Ce montant est vérifiable avec les calculatrices d’intérêts composés.

Épargner tôt permet de tirer pleinement parti de l’intérêt composé. À 35 ans, il faut épargner environ 14,36 dollars par jour pour atteindre un million de dollars à 65 ans. À 45 ans, ce montant grimpe à 42,87 dollars par jour. Ces chiffres montrent clairement l’avantage de commencer à épargner dès que possible, même si les montants épargnés sont modestes. Par ailleurs, voici combien de billets il vous faut pour gagner à la loterie, selon les mathématiques.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *