Un laser capable de diagnostiquer puis de détruire les tumeurs cancéreuses !

Des chercheurs sont parvenus à développer un laser extrêmement rapide et précis, capable de trouver puis de détruire les tumeurs cancéreuses. Une avancée scientifique et technologique qui pourrait faciliter et améliorer le traitement de milliers de patients !

Ce sont des chercheurs du Centre d’Application Laser de l’Université de Tennessee qui sont à l’origine de cette innovation qui pourrait s’avérer particulièrement utile pour le traitement du cancer du cerveau. La spécificité de ce laser ultra-rapide est d’être capable de cibler une zone précise et de cartographier la tumeur pour pouvoir la détruire de manière non invasive. « Utiliser des impulsions lumineuses d’ultra courte durée nous permet de rester parfaitement confiné dans une région précise tout en émettant une radiation très intense » précise Christian Parigger, professeur agrégé de physique à l’Université du Tennessee. Il permet ainsi de ne pas attaquer des cellules saines situées aux alentours, notamment dans le cas du traitement de tumeurs au cerveau.

Les chercheurs affirment que ce laser permettrait d’effectuer des procédures plus précises que celles réalisées actuellement et pourrait même remplacer certaines chirurgies invasives. Une innovation à suivre de près !

Et vous, que pensez-vous de cette évolution ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux