Depuis quelques années, il n’est pas rare que des artistes utilisent la technologie pour exprimer leur art. Alex Kiessling est allé encore plus loin en mêlant l’art à la robotique pour une performance technique incroyable. En effet, il a fait appel aux services de deux robots situés dans deux pays différents pour reproduire simultanément ce que lui dessinait sur une toile.

Alex Kiessling est un artiste autrichien vivant à Vienne âgé de 33 ans. Il est à l’origine d’une performance technique et artistique exceptionnelle. En effet, il a fait appel à l’aide de deux robots situés l’un à Londres et l’autre à Berlin pour créer des oeuvres d’art simultanées à distance.

Pour ce faire, l’artiste a utilisé des captures infrarouges qui suivaient ses mouvements au moment où il dessinait des portraits sur une toile. Les signaux étaient simultanément envoyés aux deux robots sur Trafalgar Square et Bretscheidplatz qui reproduisaient ainsi au même moment les lignes qu’il dessinait. Cette première mondiale aura nécessité plus de 6 mois pour perfectionner la technique et le logiciel utilisé.

Au cours d’une conférence, Alex s’est interrogé : « Que font réellement ces machines ? Pour ma part, je crois qu’en réalité il s’agit plus de clones que de simples copies. »

Les trois versions de son dessin (l’une par lui, les deux autres par les robots) ont été rassemblées et exposées à Vienne et Londres.

 

Nous avons tous été épatés par une telle performance ! La précision avec laquelle les robots effectuent les mêmes gestes qu’Alex est stupéfiante… Décidément, l’avenir nous réserve de belles surprises ^_^. Pensez-vous que dans le futur, nous utiliserons les robots pour effectuer des tâches à des centaines de kilomètres de distance ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments