C’est fait : Twitter a relevé d’un cran la sécurité des comptes de ses utilisateurs. Comment ? En instaurant la double-authentification pour les internautes. Une identification en deux étapes qui devrait permettre de réduire les risques de piratage des comptes.

C’était prévu depuis un peu moins d’un mois : Twitter a instauré une nouvelle fonction pour améliorer la sécurité des comptes ses des utilisateurs. Cela intervient plusieurs semaines après des vols et même des piratages de comptes. Dans le lot, des comptes officiels, comme ça a été le cas avec le Twitter de l’agence de presse Associated Press (AP). Pour rappel, il y a plus d’un mois, le compte a été piraté et a lâché une bombe sur Internet : la Maison Blanche victime d’un attentat à la bombe et Barack Obama grièvement blessé. Le message a rapidement été effacé, mais le mal était fait : certains courts de la bourse avaient déjà chuté considérablement.

Pour pallier à ce genre de problèmes, le site de micro-blogging propose donc une nouvelle mesure de sécurité. Rien de nouveau : Facebook, Microsoft et d’autres logiciels/applications l’utilisent déjà depuis un moment. C’est le principe de la double-authentification. En plus du mot de passe usé jusqu’à la moelle, cette fonction propose aux utilisateurs de relier leur portable à leur compte et d’envoyer un code de sécurité par SMS. Le dit code devra ensuite être tapé sur le site pour s’authentifier et avoir accès au site.

Pour l’instant cette fonctionnalité ne semble pas tout à fait au point en dehors des pays anglophones, mais cela ne saurait sûrement pas tarder. En tout cas on trouve l’initiative rassurante : si la sécurité de nos comptes Twitter est renforcée, on risque beaucoup moins le piratage… Avez-vous déjà été victime d’un piratage ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de