Tandis que les concurrents Google et Facebook se font la guerre en ajoutant toujours plus de fonctionnalités et de complexité à leur réseau social mutuel, Twitter se démarque par sa simplicité. Et aujourd’hui, le petit oiseau a changé ses plumes ! Découvrez son nouveau plumage !

Twitter vient juste de dévoiler la toute nouvelle version de ses interfaces webs et mobiles. Toujours plus loin dans le minimalisme, l’oiseau bleu se dote d’une ergonomie encore plus claire et plus simple en permettant à ses membres de se repérer à travers des onglets symbolisés par des icônes et synthétisant l’activité des utilisateurs. Les grandes modifications se situent en trois onglets : Accueil, Connecter et Découvrir.

L’onglet Accueil regroupe la timeline, soit l’ensemble des tweets issus des abonnements souscrits. La mise en page a été remanié pour que le fil soit désormais sur le côté droit et que les détails de type abonnements, abonnés, suggestions et tendances soient situés sur le côté gauche. Autre grande évolution, les photos, vidéos et autres contenus sont désormais insérés dans le flux pour permettre aux utilisateurs de ne plus perpétuellement quitter Twitter pour regarder une photo ailleurs sur le web. Cela devrait apporter une nouvelle cohérence dans l’utilisation du réseau social.

L’onglet Connecter permet de surveiller les interactions que l’on partage avec ses contacts. On peut notamment y lancer une conversation ou suivre l’activité de son réseau avec les différentes mentions, retweets, abonnements, etc…

L’onglet Découvrir regroupe les recherches ciblées par le biais des hashtags (ces fameux #mots-clefs). Encore une fois, le discours est vulgarisé en avantageant une simplicité exacerbée : « Lorsque vous vous prenez à Découvrir, vous verrez des résultats taillés sur mesure en fonction de vos intérêts, de votre localisation, de vos abonnements et de ce qu’il se passe dans le monde« .

Comme Twitter ne fait jamais rien à moitié, l’harmonisation a été faite jusqu’au bout des plumes : les internautes ne sont pas les seuls à profiter de la mise à jour, tous les utilisateurs de smartphones ont pu profiter instantanément d’une mise à jour pour leur app préféré qui leur permet de twitter toute la journée.

Ryan Sarver, le big boss de la plateforme, s’est exprimé sur ces améliorations sur LeWeb ce matin :

La stratégie de Twitter : « Dans un monde où Google et Facebook sont en concurrence et rendent leur produits toujours plus complexes, Twitter veut se concentrer sur la simplicité, la rapidité, et la facilité. Il s’agit aussi d’aider les gens à trouver les contenus qui les intéresse.« 

La nouvelle version : « On a appris beaucoup de choses en un an. Le tweet étendu, qui permet de voir une photo ou une vidéo, nous a appris que le concept, le principe étaient justes, mais que l’expérience restait trop déconnectée. La nouvelle version corrige cela.« 

Les nouvelles fonctions : « Quand on simplifie un produit, il faut faire des choix très difficiles. Il y a un important et sain débat interne sur ces choix. Une de mes fonctions préférées est « Activities », car c’est un moyen de trouver des bons contenus et qui suivre, en puisant dans le graph social de Twitter.« 

« La fonction « Discover/Decouverte » a représenté le plus gros défi pour nous. Nous avons deux défis : nous assurer de mettre en relation les utilisateurs avec les contenus qui les intéresse, et comprendre qui sont les utilisateurs pour leur proposer ces contenus.« 

L’expérience de l’utilisateur : « Nous nous concentrons sur la création d’une bonne expérience de consommation, et à terme nous amenons les gens à tweeter.« 

Le Tweet à emporter : « Le contenu commence à exister dans tous les lieux où se trouve l’audience.« 

L’objectif du recrutement : « C’est un équilibre à rechercher constamment. Nous voulons être sur 7 milliards de terminaux dans le monde et aider les gens à connecter avec des contenus.« 

Les médias et Twitter : « Le produit Twitter.com est un service pour les utilisateurs assidus. Nous envisageons Tweetdeck comme un Twitter pour journalistes. En visitant les rédactions de médias comme CNN et le New York Times, on voit partout Tweetdeck sur les écrans comme outil de curation.« 

L’intégration avec iOS : « C’est un énorme succès. Au lancement, nous avons travaillé avec une dizaine de partenaires qui ont profité de cette intégration, comme SoundTracking. Ce n’est que le début de ce que cela va permettre de réaliser.« 

Les fondateurs : « Biz Stone et Jack Dorsey continuent de venir et sont impliqués, mais c’est vrai qu’ils développent leurs propres projets par ailleurs. Nous avons de très bonnes relations avec l’équipe qui travaille sur Square. Plus on avance chacun de notre côté, plus on trouvera des choses à faire ensemble.« 

Le design : « Nous avons une des meilleurs équipes du secteur. Les regarder faire la nouvelle version de Twitter était fabuleux. Mais nous reposons sur un triptyque : design, produit et ingénierie.« 

L’écosystème et les développeurs tiers : « Nous avons 750 000 développeurs qui ont créé une application sur la plateforme, et c’est sans compter sur le bouton « tweeter » qui est sur des millions de sites. Nous devons faire un meilleur boulot pour leur offrir un bon produit sur lequel ils peuvent construire. Nous avons fait une tournée en Europe et en Asie, pour parler avec eux, comprendre leurs besoins et ce qu’on peut construire pour eux. Nous sommes très offensifs sur le marché de l’analyse de données et de la mesure.« 

La monétisation : « Les revenus sont comme l’air : vous en avez besoin pour vivre, mais vous ne vivez pas pour respirer. Nous avons des résultats positifs jusqu’ici.« 

Une peau neuve pour Twitter qui devrait encore faire des miracles pour un réseau social qui a de l’avenir. Qu’est ce que vous pensez de cette nouvelle version ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de