Le site de micro-blogging va relever d’un cran la sécurité de ses comptes. Le réseau social compte instaurer un mode d’authentification à deux étapes, comme le font déjà Facebook, Google et Microsoft. Une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs.

C’est grâce à une mesure d’authentification à deux étapes que Twitter souhaite renforcer la sécurité de ses comptes. Une méthode déjà employée par d’autres grosses entreprises comme Facebook, Google ou Microsoft. Elle consiste à demander à l’utilisateur un seconde code d’accès, fourni sur l’un de ses supports habituels. Par exemple, quand une personne voudra se connecter d’un smartphone qui n’est pas déjà lié à son compte, il devra rentrer son identifiant, son mot de passe ainsi qu’un code de sécurité qui lui sera envoyé sur l’un de ses autres supports personnels en sa possession. 

Cette mesure de sécurité arrive en partie à cause du piratage du compte Twitter de l’agence de presse AP (Associated Press), qui a causé une chute du Dow Jones en début de semaine. Il était 19h, heure française, quand un tweet de l’AP a annoncé que deux explosions à la Maison Blanche avaient eu lieu et que Barack Obama aurait été blessé, causant une véritable panique sur les réseaux sociaux. Résultat du faux tweet : la bourse de NewYork a plongé dans le rouge et le S&P 500 (indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les Bourses américaines) a enregistré 136,5 milliards de dollars de pertes. Heureusement Associated Press a démenti rapidement ce faux tweet. 

Une initiative utile et maintenant indispensable après cet incident qui aurait pu être plus grave encore. La protection des comptes sur Twitter avait déjà été montrée du doigt par des experts en sécurité informatique. Mais jusque là, le site de micro-blogging n’avait pas amélioré ses méthodes d’authentification. On est soulagés de voir que nos comptes pourront maintenant être mieux protégés. Avez-vous déjà été piraté, ou connu quelqu’un qui l’a été ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de