Réalisez votre propre terrarium très simplement grâce à ce tutoriel en 3 étapes

Stars d’Instagram et des tendances déco depuis quelques mois, les terrariums sont de véritables petites bulles de verdure qui peuvent aller dans tous les intérieurs. S’il est possible de les acheter déjà prêts, les terrariums peuvent prendre 1 000 formes différentes et s’adapter à vos envies. En prime, réaliser soi-même cet élément décoratif est très simple. Nous vous proposons un petit DIY pour créer très facilement votre terrarium personnalisé.

Avant de commencer la création de votre terrarium, il faut réunir un peu de matériel. La base de tout terrarium est un récipient en verre. Il doit aussi contenir une ouverture pour que les plantes puissent être en contact avec l’air et afin de pouvoir les arroser. Laissez alors libre cours à votre imagination et votre créativité : vase, bocal, suspension, jarre, aquarium, forme ronde ou géométrique, tout est permis !

Pour remplir le terrarium, vous aurez également besoin de plusieurs éléments disponibles en jardineries. Il vous faut des miettes de charbon actif ou du sable, un peu de terre, des cailloux, quelques éléments de décoration (mousses, petites figurines…) et enfin des petites plantes. Pour les boutures, vous pouvez choisir des cactus, des succulentes, de petits ficus, du lierre ou encore de l’asparagus.

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LE TERRARIUM

Maintenant que tous les éléments sont réunis, il vous faut préparer le terrarium avant d’y installer les plantes. Tout d’abord, nettoyez votre conteneur au vinaigre blanc afin d’éviter que des champignons ne poussent. Une fois le conteneur sec, versez de petits cailloux dans le fond. Cela permettra d’assurer le drainage de votre terrarium.

Placez ensuite le sable ou le charbon. Attention toutefois si vous choisissez le charbon, il faut placer au-dessus un morceau de tissu sans que celui-ci ne touche les bords afin de garder un beau rendu. Versez ensuite la terre.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux