Le rêve d’Elon Musk d’un transport souterrain s’est peut-être heurté à un obstacle. Des rapports affirment qu’un tunnel construit par The Boring Company, l’entreprise de Musk visant à révolutionner le transport en commun, laisserait échapper une boue chimique dangereuse.
Les travailleurs du projet de tunnel d’Elon Musk à Las Vegas ont dénoncé les conditions insupportables qui règnent sur le site souterrain surnommé « The Plantation ». Le système de tunnels de 2,7 kilomètres a été inauguré pour la première fois en 2019 dans le cadre d’un plan du patron de The Boring Company visant à alléger le trafic dans la ville et à relier les hôtels. Mais un rapport récemment publié par Bloomberg – qui comprend des témoignages de première main – a soulevé de sérieuses inquiétudes quant à un environnement de travail dangereux.
Plus précisément, le rapport indique que le tunnel laisserait échapper une boue chimique dangereuse qui irrite la peau au contact. Selon certaines informations, les ouvriers impliqués dans la construction du système de tunnels de Las Vegas auraient subi des brûlures chimiques dues à leur exposition à la boue. Mais le problème semble aller au-delà de ces risques chimiques. Certains travailleurs auraient effectué de longues journées de travail de douze heures entièrement passées dans les tunnels, sans pause pour manger ou dormir.
Ces allégations soulèvent des inquiétudes quant à d’éventuelles violations des règles de sécurité des travailleurs. L’Administration de la sécurité et de la santé au travail du Nevada aurait même mené une enquête sur ce sujet. Pour rappel, Elon Musk veut des ouvriers qui vivent et dorment à l’usine.