En amont de la construction d’une autoroute, des chercheurs tchèques ont identifié une structure préhistorique monumentale, décrite comme la plus longue de ce type jamais découverte en Europe.
Tumulus préhistorique géant
Intervenues près du village de Dohalice, les fouilles ont révélé une « tranchée trapézoïdale allongée » caractéristique des longs tumulus, s’étendant sur quelque 190 mètres. La structure remonterait à la fin du Chalcolithique (4 800 à 3 200 avant notre ère). Une période préhistorique située entre le Néolithique et l’âge du bronze, caractérisée par l’utilisation généralisée du cuivre pour la fabrication d’outils et d’armes.
Si la partie supérieure du monticule funéraire géant, orienté nord-est/sud-ouest, a été dégradée par les activités agricoles, l’équipe a déterminé qu’il mesurait un peu plus de 15 mètres de large. En plus de la tranchée périphérique, une autre dépression et des trous de poteaux, marquant son entrée, ont été identifiés.
Le site abritait également 30 sépultures vieilles d’au moins 5 300 ans, dont les deux plus centrales se sont avérées renfermer des squelettes humains placés sur le flanc gauche, la tête orientée vers le nord. À proximité immédiate de celles-ci, les chercheurs ont mis au jour plusieurs offrandes, incluant des fragments de céramique, quatre pointes de flèche et une lame en silex.
Archaeologists discover Europe’s longest prehistoric mound in the Czechiahttps://t.co/2fJmoWS1Sr pic.twitter.com/OerteBWOwy
— Arkeonews (@ArkeoNews) June 22, 2024
Selon le communiqué publié par les archéologues de l’université de Hradec Králové, il est probable que le tumulus ait été spécifiquement érigé pour ces deux individus.
La culture des vases à entonnoir
L’emplacement de la structure monumentale et les autres découvertes archéologiques réalisées ont permis de l’associer à la culture des vases à entonnoir (3 800 à 3 350 avant notre ère environ), nommée ainsi en raison de l’aspect caractéristique de ses céramiques.
Dans le contexte de l’hypothèse kourgane, cette culture préhistorique est considérée comme non indo-européenne. Les analyses génétiques réalisées jusqu’à présent suggèrent qu’elle était en grande partie constituée de chasseurs-cueilleurs et d’agriculteurs néolithiques, originaires du centre de l’Europe.
Si ce tumulus tchèque reste à ce jour le plus long jamais identifié sur le Vieux Continent, il est largement éclipsé par la structure nord-américaine du Grand Serpent, mesurant 411 mètres de long pour une trentaine de large.