Aller au contenu principal

150 tumulus funéraires d’une civilisation inconnue au Kazakhstan intriguent les archéologues

Il pourrait s’agir de la plus grande découverte archéologique réalisée dans le pays

tumulus funéraires
Image d’illustration — Seen Unseen Media / Shutterstock.com

L’Asie centrale est depuis longtemps un grand carrefour des civilisations et, jusqu’à présent, on continue de réaliser des découvertes fascinantes sur les peuples qui s’y sont croisés et établis. Récemment, des archéologues ont trouvé des tumulus funéraires insolites au Kazakhstan, et cela pourrait révolutionner la compréhension de l’histoire de la région.

Vers la découverte d’une ancienne civilisation inconnue ?

Un site archéologique unique a été découvert dans la région ouest du Kazakhstan. Le site comprend environ 150 tumulus funéraires datant de l’Antiquité qui se distinguent par leur forme atypique. Bien que les chercheurs n’aient encore que peu d’informations au sujet de ces tumulus, ils pensent qu’il s’agit peut-être d’une fenêtre sur une civilisation inconnue ayant autrefois vécu dans la steppe d’Asie centrale. Si ce n’est pas encore certain, les chercheurs pensent que ce complexe funéraire remonte probablement au début de l’âge du fer et pourrait être lié aux Sarmates, un groupe nomade connu pour avoir parcouru les steppes eurasiennes.

Ce qui rend cette découverte si spéciale, c’est la grande variété de motifs des tumulus. Certains sont rectangulaires, d’autres circulaires, et quelques-uns présentent de rares motifs à double anneau – des éléments rarement observés dans les sites funéraires antiques des steppes d’Asie centrale. D’après les chercheurs, une telle variété suggère que les peuples qui les ont construits pourraient appartenir à une culture non encore identifiée par les historiens ; d’où les doutes quant à un éventuel lien avec les Sarmates.

Par ailleurs, un tumulus particulièrement remarquable a attiré l’attention des chercheurs. Le tumulus comprenait notamment un fossé massif de près de 140 mètres de large. Selon les experts, il aurait pu servir de lieu de repos final à un individu jouissant d’un statut social ou cérémoniel élevé, peut-être un chef de tribu ou un noble. Dans l’ensemble, la variété et la complexité des formes de ces tumulus funéraires – mais aussi la nette différence entre ce site et les autres sépultures de l’âge du fer découvertes jusqu’alors – suggèrent une société hautement structurée.

Une découverte qui enrichit l’histoire du Kazakhstan

Notons que pour l’instant, les archéologues n’ont pas encore commencé les fouilles sur le site, car les procédures gouvernementales pour les permettre n’ont pas encore été délivrées. Quoi qu’il en soit, le peu qui a pu être observé en surface a d’ores et déjà permis de constater qu’il s’agit d’une découverte exceptionnelle. En plus de l’intérêt archéologique que représente cette découverte, le site a également attiré l’attention des riverains. En effet, certains locaux considèrent ces tumulus comme sacrés. Certains ont même signalé des phénomènes étranges aux alentours du site, comme des lumières vacillantes au-dessus des champs ou des pannes de véhicules à proximité.

Si les archéologues restent prudents face à de telles affirmations, ils reconnaissent le lien fort que la communauté locale entretient avec le site. Il faut également savoir que cette découverte fait suite à une série d’autres découvertes archéologiques importantes au Kazakhstan. La plus importante étant la découverte de plus de 1 000 objets du XIIIe siècle – dont des armes et des bijoux en or – sur un autre site funéraire dans la région d’Atyraou. Les fouilles sur le site ont confirmé un lien avec les Sarmates, et cela a permis de révéler de nouvelles informations sur la vie nomade des premiers temps. En ce qui concerne le site nouvellement découvert, il s’agit indubitablement d’un rappel frappant de la longue et complexe histoire de la région.

Par ailleurs, des archéologues découvrent le plus long tumulus préhistorique d’Europe, vieux de plus de 5 000 ans.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Arkeonews

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *