Décryptez l'histoire des Tully de Game of Thrones, cette maison qui gouverne au coeur de Westeros !

La famille Tully forme l’une des plus grandes maisons de Westeros. Depuis le château ancestral de Riverrun, les Tully contrôlent toute la partie sud des ramifications du Trident, le fleuve qui parcourt le continent et facilite le commerce. Une région au coeur de toutes les autres et qui permet à la famille de créer des alliances avec toutes les autres maisons de Westeros tout en conservant une position neutre dans la majorité des conflits. La devise de la maison Tully se résume en trois mots : Famille, Devoir, Honneur !

 

Edmure Tully et sa famille descendent des Premiers Hommes venus sur Westeros à l’époque de l’Âge des Héros. Mais Tully n’était pas encore en contrôle de la région centrale du continent. C’est la maison Mudd qui en était le souverain, avec à sa tête Tristifer IV Mudd, roi auquel Edmure avait juré allégeance. Les deux seigneurs partagèrent des dizaines et des dizaines de batailles, jusqu’à ce que Tristifer soit vaincu par le conquérant Andel, Armistead Vance, à sa centième bataille. À la mort du roi, Edmure est forcé de s’agenouiller et de respecter l’autorité de Vance. Axel Tully, le fils d’Edmure, recevra pour le coup le territoire à la fonction d’une des ramifications du Trident, où il fit construire Riverrun.

cs-tully-carte

Ne servant jamais en tant que roi, mais toujours de seconde maison la plus puissante de la région, les Tully ont pu se développer doucement, mais sûrement. Lorsque Aegon Targaryen débute sa conquête de Westeros trois cents ans avant le début de la série, Edmyn Tully est l’un des premiers à se ranger du côté du conquérant plutôt que de suivre les forces d’Harrenhal. L’histoire lui a donné raison puisque la forteresse imprenable brûle sous le feu des dragons et lorsque Aegon sort victorieuse, il appointe les Tully comme nouveaux seigneurs de la région du Trident, en plus de nommer Edmyn en tant que Main du Roi. Malgré les nombreux tumultes qui ont secoué le règne des Targaryen au cours de l’histoire, les Tully sont toujours restés loyaux.

Peu avant l’époque de la saga, Hoster Tully dirige Riverrun et joue un rôle capital dans la vie de nombreux personnages de Game of Thrones. Brynden Tully surnommé Blackfish est son frère, mais il est également le père de Catelyn Tully devenue Stark et Lysa Tully devenue Arryn. Il accueille également dans sa maison un jeune garçon de la région des Fingers : Petyr Baelish, dit Littlefinger. Ce dernier tombe éperdument amoureux de Catelyn, mais une fois rejeté, il finit par coucher avec Lysa. Elle tombe enceinte et devra avorter de l’enfant. Lysa était censée épouser Jaime Lannister selon les plans de Hoster et Tywin, mais Jaime préfère rejoindre la Kingsguard et lorsque Tywin Lannister propose Tyrion à la place, Hoster est rapide à le refuser. Finalement, Hoster trouve un autre arrangement en acceptant de marier Catelyn à Brandon Stark, héritier de Winterfell.

cs-tully-riverrun

Lorsque le roi fou Aerys II fait brûler vif Brandon et Rickard Stark, les Tully se révoltent avec Robert et mettent en place une nouvelle union pour Catelyn, cette fois avec le petit frère de Brandon : Eddard. Quant à Lysa, elle sera mariée à Jon Arryn du Vale. Si la maison Tully parvient à sécuriser de si grandes maisons, c’est parce que ces dernières ont conscience de l’importance stratégique de Riverrun. Contrôlant le Trident, elle contrôle le commerce, les déplacements et ouvre la voie sur King’s Landing. Lorsque la série commence, c’est à travers Catelyn Stark que l’on connaît les Tully. Hoster est aux portes de la mort, accablé par la vieillesse et la maladie. C’est son fils Edmure, le frère de Catelyn, qui gouverne à sa place. Pendant ce temps-là, Lysa Arryn, influencée par Littlefinger, fait croire à sa soeur que les Lannister complotent contre la couronne et serait responsable de la tentative d’assassinat de Bran Stark.

Cela dégénère durant toute la série jusqu’à l’exécution d’Eddard Stark et la révolte de son fils Robb, moitié Stark, mais aussi moitié Tully. La maison lui prête allégeance dans sa rébellion. C’est d’ailleurs à Riverrun que Robb sera proclamé King in the North. Alors que Catelyn s’en va traiter avec Renly Baratheon alors prétendant au trône, son oncle Brynden dit Blackfish accompagne Robb en guerre. Hoster étant déclaré traitre à la couronne, c’est Petyr Baelish qui est nommé nouveau seigneur du Trident en guise de remerciements pour avoir unifié les Lannister aux Tyrell. Depuis, Catelyn a pris la liberté de libérer Jaime alors prisonnier de Robb et de le confier à Brienne de Tarth pour qu’elle l’échange contre Sansa et Arya, censés être retenus à King’s Landing. Peu après, Hoster meurt à Riverrun et Edmure prend la relève. Respectant la tradition Tully, le corps d’Hoster est placé dans un bateau sur la rivière et une flèche enflammée emporte l’embarcation dans les flammes.

cs-tully-tully

Edmure sera choisi pour épouser une Frey à la place de Robb et l’ensemble des forces se rejoint aux Twins pour son mariage avec Roslin Frey. Tous ceux qui suivent les livres ou la série se souviennent bien entendu de cet événement populairement connu sous le nom de Red Wedding. Catelyn est assassinée et pour moquer à la fois les rites funéraires de sa famille et leur blason qui dépeint un poisson, son corps est jeté dans le Trident depuis les remparts. Edmure est capturé, perdant ainsi tout pouvoir et permet à Littlefinger de prendre le contrôle d’une partie de la région. Brynden Tully resté en arrière est assiégé à Riverrun par les forces Lannister. Restée neutre durant l’intégralité des conflits, Lysa rejoint alors Petyr pour l’épouser. Petyr, toujours amoureux de Catelyn même après sa mort, n’est réellement intéressé que par sa position. Mais lorsque Lysa menace Sansa, Petyr la jette du haut de la Moon Door de la forteresse du Vale.

À la fin de A Storm of Swords, le corps de Catelyn est récupéré par les forces de Beric Dandarrion et ressuscité par Thoros de Myr. Catelyn devient alors Lady Stoneheart, capturant et exécutant tous les Lannister et les Frey qui croisent son chemin. Brynden, toujours bloqué à Riverrun par les forces Lannister, doit se résoudre à céder le château lorsque Jaime menace d’exécuter Edmure et son futur enfant avec Roslin. Edmure est ensuite envoyé en tant que prisonnier à Casterly Rock alors que Brynden parvient à s’enfuir sans que l’on sache où. Implacable du début à la fin, nul doute que Brynden refera surface pour prendre sa revanche. De son côté, Catelyn Stark devenue Lady Stoneheart (absente dans la série) continue de pendre tous ceux qu’elle associe au Red Wedding et n’a plus aucune notion de la pitié ou de la morale.

cs-tully-catelyn

 

Loyaux jusqu’à la mort des Mudd durant l’Âge des Héros puis fidèles aux Targaryen durant les trois cents ans de règne jusqu’à la folie de Aerys II, les Tully ont ensuite tout perdu par association aux Stark lors de la rébellion de Robb. Seuls survivants de la famille, Edmure et Brynden sont les derniers espoirs de voir de nouveau le blason des Tully flotter au vent sur les remparts de Riverrun. Avec une croissance de plusieurs millénaires grâce à son territoire stratégique, la maison Tully est l’une de celles qui auront le plus souffert des événements qui se déroulent durant l’époque de Game of Thrones.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux