Lorsqu’on pense à un tsunami, l’image qui vient naturellement à l’esprit est celle de vagues géantes prêtes à tout engloutir sur leur passage. Mais les tsunamis peuvent aussi venir du ciel, et cela aboutit à des spectacles impressionnants, comme cela a récemment été le cas au-dessus du lac Michigan aux États-Unis.
Un photographe du Michigan a capturé des images fascinantes d’un phénomène météorologique rare connu sous le nom de « tsunami de brouillard » déferlant au-dessus du lac Michigan. Scott Johnson, le photographe, a enregistré la vidéo à South Heaven la veille du jour où une série d’orages violents a balayé la région. Quant à savoir comme se produisent ces tsunamis de brouillard, ce sont juste de très grandes masses de brouillard. Ils se forment comme tous les autres brouillards lorsque de l’air chaud et humide se refroidit rapidement à basse altitude. Dans ce cas, les masses d’air chaud sont très importantes.
Par la suite, ces grandes masses de brouillard sont soulevées par les vents de l’orage qui va s’abattre sur la région, donnant ainsi l’effet d’une vague de tsunami. Notons que des masses de brouillard aussi grandes se forment rarement, et il est encore plus rare qu’elles soient soulevées par le vent pour aboutir à ce phénomène météorologique impressionnant. Les experts ont expliqué que les conditions géographiques du lac Michigan ont grandement participé à la formation de ce phénomène.
En effet, l’eau fraîche du lac peut abaisser considérablement la température de l’air à proximité, en particulier lorsque de l’air chaud et humide souffle du sud ou de l’ouest. Ce refroidissement rapide déclenche de la condensation, formant du brouillard d’advection, un type de brouillard particulièrement dense et persistant.
Par ailleurs, une photo étonnante dévoile des nuages qui semblent former un océan au-dessus du Minnesota.