Aller au contenu principal

Les subventions à la recherche sur le changement climatique évincées par le gouvernement Trump

Le président américain a qualifié le changement climatique de "canular"

trump
— Jonah Elkowitz / Shutterstock.com

Le gouvernement américain a commencé à retirer des subventions à la recherche sur le changement climatique. Mais ce n’est pas tout : il a aussi commencé à retirer cela à toute recherche qui oserait y faire référence. Explications.

Ces décisions du gouvernement d’inscrivent dans le cadre du gel plus large des dépenses liées au climat décidé par l’administration Trump, par le biais d’un décret exécutif qui a mis fin aux investissements fédéraux dans de nombreux projets d’énergie propre, dans le but de dynamiser l’industrie nationale des combustibles fossiles. Cela va également de pair avec Donald Trump qui a qualifié le changement climatique de « canular » et qui est depuis longtemps hostile aux initiatives environnementales.

Un scientifique environnemental, qui a choisi de rester anonyme, a déclaré que la subvention qui lui avait été accordée par le ministère des Transports avait été soudainement révoquée sous l’administration de Donald Trump, jusqu’à ce que le titre soit modifié pour supprimer le mot « climat ». « J’ai toujours la subvention parce que j’en ai changé le titre. On m’a dit que je devais le faire avant que le titre de la subvention ne soit publié sur le site Web du ministère américain des Transports afin de la conserver. L’explication était que les priorités de l’administration actuelle n’incluent pas le changement climatique et d’autres sujets considérés comme éveillés. »

En ce qui concerne l’interdiction du mot « climat », le ministère américain de l’Agriculture a commencé à supprimer de son site Internet les informations sur le changement climatique. La dernière censure de l’administration Trump a également touché le Centre national de formation à la préparation aux catastrophes de l’université d’Hawaï, où un administrateur exécute les ordres de suppression des références au « changement climatique » dans les supports de cours. « Plus précisément, les références au changement climatique et à la DEI (Diversité, équité et inclusion) ont été supprimées ou révisées pour s’aligner sur les nouvelles priorités », a écrit l’administrateur dans un courriel divulgué par The Guardian.

Par ailleurs, après avoir licencié des experts de la sécurité nucléaire, Trump les supplie de revenir.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *