Le président américain s’est exprimé sur un sujet insolite : le prix Nobel de la paix. Selon lui, il mériterait la distinction autant que son prédécesseur.

« Je pense que je vais obtenir un prix Nobel pour beaucoup de choses, s’ils le distribuent équitablement, ce qu’ils ne font pas. » C’est ce que le président Trump a déclaré lundi à la presse. D’après lui, il mériterait le prix Nobel de la paix, même s’il ne s’attend pas à le recevoir. Puis, Trump a ensuite exprimé sa frustration. En effet, comme beaucoup de conservateurs, il estime que l’ancien président Obama ne méritait pas de prix Nobel.

« Ils l’ont donné à Obama immédiatement après son accession à la présidence et il ne savait pas pourquoi il l’a reçu. Vous savez quoi, c’est la seule chose sur laquelle je suis d’accord avec lui. »

En 2009, Obama avait reçu le prix Nobel de la paix. En effet, le comité avait déclaré qu’il le lui remettait « pour ses efforts extraordinaires visant à renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples » et pour « sa vision et son travail pour un monde sans armes nucléaires ».

Dans son discours de remerciement, Obama a noté qu’il était inhabituel de recevoir le prix au début de son mandat. A travers l’Histoire, le prix Nobel de la paix n’honore pas des réalisations spécifiques. Il est également utilisé pour donner une impulsion à un ensemble de causes. Et c’est pourquoi Obama a reçu ce prix. Il le voyait « comme un appel à l’action, un appel à toutes les nations pour qu’elles affrontent les défis communs du 21e siècle ».

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de